Le marché du foie gras en France

Étude de marché

Le foie gras est une préparation culinaire typique de la cuisine française qui est obtenue à partir de l’élevage et de l’engraissement des oies et des canards. Consommé cru, frais, en boîte, mi-cuit ou cuit, le foie gras est un met de luxe qu’on déguste le plus souvent lors de périodes de fêtes ou d’occasions spéciales.

En Europe, la production de foie gras est largement dominée par la France qui représente 75% de la production totale, devant la Hongrie, la Bulgarie et l’Espagne. La production française est toutefois sous pression entre érosion de la consommation et de multiples épisodes de grippes aviaires particulièrement néfastes pour la filière. Au cours des sept dernières années, la filière a connu 4 épisodes de grippes aviaires et la production française est passée de 20 540 tonnes à 12 000 tonnes en 2021.

La nouvelle résurgence du virus en 2022 sera particulièrement dommageable à la filière. On estime ainsi que 90% des reproducteurs ont été décimés par cet épisode de grippe aviaire dans les pays de Loire, troisième région productrice de foie gras de l’Hexagone devant la Bretagne et derrière l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine. Cette baisse des volumes a toutefois été partiellement compensée par une hausse notable du prix de vente : fin 2022, on estime que les prix de vente ont progressé de 25% par rapport à l’année précédente. Dans une situation de rareté et alors que les coûts liés à l’alimentation animale ont fortement progressé au premier semestre 2022, les producteurs devraient parvenir à faire passer ces hausses de prix aux consommateurs, malgré une situation tendue avec des tensions sur le pouvoir d’achat des Français.

Parmi les principales marques présentes en grande distribution, on trouve : Labeyrie, Jean Larnaudie, Delpeyrat et Maison Montfort, ainsi que les marques de distributeurs qui ont gagné du terrain ces dernières années.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du foie gras en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur