Le marché du caviar en France

Étude de marché

Le caviar est un met gastronomique de luxe confectionné à partir d’œufs d’esturgeon. Symbole de l’aliment luxueux par excellence, le caviar est généralement servi lors de moments particuliers comme des réceptions ou des fêtes de fin d’année. Le caviar est souvent différencié selon sa provenance (France, Italie, Iran, Russie, etc.) ou selon l’espèce d’esturgeon (kaluga, hybrides, osciètre, beluga, etc.).

La France se positionne sur la troisième place du podium mondial en matière de production de caviar, derrière la Chine et l’Italie. La plupart des producteurs français sont implantés en Aquitaine, et plus marginalement en Sologne. Depuis 1982, l’interdiction de la pêche des esturgeons sauvage a entraîné le développement de la pisciculture française, qui a su développer une filière et exporter avec succès à l’étranger.

L’activité de la filière a été chamboulée par les différentes phases de confinement, c’est notamment via les fermetures sanitaires, la restauration représentant 40% du chiffre d’affaires de la filière. Une part qui pouvait varier fortement en fonction des sociétés, l’entreprise familiale Petrossian réalisait ainsi 60% de ses ventes dans la restauration. En 2021, l’indice de chiffre d’affaires des restaurants de types traditionnelles n’a toujours pas récupéré son niveau pré-covid, soulignant les difficultés à retrouver une activité normale. Ces difficultés se sont ajoutées à un marché structurellement très cyclique ; traditionnellement, deux-tiers des ventes sont réalisées durant les fêtes de fin d’année.

Poussée par les nouvelles habitudes de consommation et la mise en place d’outils digitaux, la place du digital et l’internationalisation de la filière française devraient continuer à s’accroitre dans les années à venir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du caviar en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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