Le marché des traiteurs en France

Étude de marché

Les traiteurs sont des entreprises du milieu de la restauration, ils interviennent principalement lors d’événements et se chargent de la préparation de repas, mais aussi de la livraison, de la mise en place et du service à table en fonction de la formule choisie. Parmi les principaux segments d’activité des traiteurs on distingue :

  • Les services de traiteurs aux entreprises et aux collectivités (séminaires, diners mondains, cocktails, rencontres professionnels, etc.)
  • Les services de traiteurs aux particuliers (mariages, réceptions, anniversaires, etc.)

En France, le marché des traiteurs a connu plusieurs années de croissance régulière de 2012 à 2019, avant que le marché ne cale violemment en 2020, touché au cœur par les mesures de distanciation sociale et l’arrêt du secteur de l’événementiel dans son ensemble. Le chiffre d’affaires du marché a ainsi diminué de –41,45% en 2020, avant de se rebondir fortement à +28,74% en 2021, le premier semestre 2022 montre même un niveau d’activité supérieure aux ventes de 2019. La crise sanitaire a d’ailleurs considérablement accéléré la digitalisation du marché des traiteurs qui ont pu tester de nouvelles méthodes de ventes (click & collect, livraison à domicile, utilisation de plateformes, etc.) pour atteindre leurs clients.

L’émergence de nouveaux acteurs comme les dark kitchens et la digitalisation grandissante du secteur n’ont pas affecté les entreprises bien implantées et les clients sont au rendez-vous alors que de nombreux événements décommandés ont eu lieu en 2022 du fait de l’assouplissement des mesures sanitaires avec un phénomène de « revenge events ».

L’offre de produits a fortement évolué au cours des dernières années pour faire la part belle aux produits locaux et aux nouvelles tendances de consommation (nourritures végétariennes, produits régionaux, etc.) tout en conservant les produits phares de la gastronomie française. Les traiteurs doivent toutefois faire face à l’inflation alimentaire et à une moindre visibilité alors que les principaux donneurs d’ordres sont plus réticents à se projeter.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des traiteurs en France

– Potel et Chabot
– …

– Traiteurs de France
– …

– Raynier Marchetti
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien