Le marché des oeufs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des oeufs en France

Les œufs sont des produits agricoles provenant de l’élevage et largement utilisés dans l’alimentation humaine, qu’il s’agisse d’œufs frais ou d’aliments transformés. Cette étude de marché s’intéresse à la production, la transformation et la commercialisation des œufs en France, en se concentrant sur les œufs de poules qui constituent l’écrasante majorité du marché des œufs. On distingue principalement trois canaux de distribution sur le marché français :

  • Les œufs « coquille » pour la consommation à domicile (environ 50% du marché)
  • Les ovoproduits destinés à l’industrie agroalimentaire et à la RHD (Restauration Hors Domicile)
  • Les œufs « coquille » destinés à la RHD (10% du marché)
  • L’autoconsommation

En grande distribution, les marques de distributeurs se taillent la part du lion avec plus de 40% des parts de marchés totales, devant les marques nationales, les marques régionales et les premiers prix. Parmi les principales marques nationales (Le Gaulois, Matines, Loué, L’œuf de nos villages …), on observe une transition progressive en défaveur des œufs provenant d’élevage en cage. Les marques Le Gaulois, Loué et Cocorette ne commercialisent ainsi que des œufs bio, en plein air (y compris Label rouge) et provenant d’élevage au sol, tandis que le groupe Casino ne commercialise plus d’œufs de poules en cage en France depuis 2020. Le groupe LDC a récemment accru son exposition au secteur des œufs en France avec la reprise des œufs Matines et du spécialiste des ovoproduits Ovoteam. Ces rachats auprès de la coopérative Avril ont été autorisés par l’Autorité de la concurrence en mars 2023.

Toutefois, la flambée des prix alimentaires en 2022 et en 2023 impacte significativement les arbitrages budgétaires des consommateurs. On observe une montée des ventes des marques de distributeurs, tandis que les produits alimentaires les plus premium peinent à faire passer les hausses de prix aux consommateurs. Les œufs premiers prix pourraient bénéficier d’un regain de demandes, du fait des tensions sur le pouvoir d’achat des Français. La situation des œufs est toutefois particulière, entre hausse des prix, production en baisse avec un épisode particulièrement virulent de grippe aviaire, et report de consommation vers ces produits alimentaires, riches en protéines et considérés comme une alternative à la viande et au poisson.

Dernière mise à jour de l’étude : 01/08/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des oeufs en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

oeufs de ferme dans une boite en carton
oeufs qui sont triés dans une installation industrielle

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

panier rempli de paille et d'œufs de plusieurs couleurs

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien