Le marché du transport routier de marchandises en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Transport – Logistique / Le marché du transport routier de marchandises en France

Le transport routier de marchandises désigne la transport de tous types de marchandises (bois, vracs solides et liquides, matériel industriel, bétail, voitures, etc.) sur le territoire. Cette étude de marché se concentre uniquement sur le transport routier, d’autres études traitent du fret ferroviaire et du transport fluvial.

En France, le transport de marchandises fait la part belle au transport routier qui représente près de 90% du transport modal en France, loin devant le fret ferroviaire et le transport fluvial. Le transport routier de marchandises en France sort de deux années en dents de scie et devrait continuer sa croissance en 2022 après un premier semestre très dynamique.

  • Le chiffre d’affaires du transport routier de fret interurbains a ainsi connu une baisse de 6,31% en 2020, avant de rebondir de 10,65% en 2021.
  • Le chiffre d’affaires du transport routier de fret de proximité a également reculé de 3,19% en 2020, avant de se redresser avec une croissance record de 12,97% en 2021.

Toutefois, l’activité est davantage portée par les prix que par le volume en 2022, avec des tensions notables sur le pouvoir d’achat des Français et une réduction du flux de marchandises, notamment dans l’Industrie. La hausse des coûts du gazole pèse sur l’activité des transporteurs : l’indice CNR Gazole professionnel a ainsi progressé de 45,48% sur les 7 premiers mois de l’année 2022.

Parmi les vents contraires que doivent affronter les entreprises du marché, on peut également ajouter des difficultés persistantes de recrutement et une situation logistique complexe à l’international avec des difficultés pour la traversée de la Manche au Royaume-Uni et des engorgements sur plusieurs points de passage en Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Pologne, etc.). Les transporteurs doivent également adapter leur flotte à marche forcée pour se mettre en accord avec la réglementation concernant la transition écologique (Zones à Faibles Émissions, catégories Crit’Air).

Les transporteurs peuvent toutefois compter sur une demande de biens dynamiques et une plus grande flexibilité du transport routier face aux autres modes de transport pour tirer leur épingle du jeu.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du transport routier de marchandises en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

camion de transport de marchandises sur une autoroute
embouteillage de camions de transport routier

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

vue de deux fourgons de transport de marchandise qui circulent sur la route

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien