Le marché de la location de véhicules poids lourds en France

Étude de marché

La location de véhicules poids lourds consiste à louer des véhicules lourds aux clients désirant externaliser les services de gestion d’une flotte de véhicules ainsi que le financement. On distingue deux types d’activité, toutes deux traitées tout au long de cette étude de marché :

  • La location de véhicules poids lourds avec chauffeur: ce type de location est particulièrement courant pour les matières dangereuses, le gaz, le pétrole, l’industrie agroalimentaire, la chimie ou les gros industriels.
  • La location de véhicules poids lourds sans chauffeur: ce type de location est davantage prisé par les entreprises de la grande distribution, du transport de marchandises ou de la distribution qui possèdent leurs propres chauffeurs.

Solution plus flexible à l’internalisation de l’activité de transport via des véhicules poids lourds, le marché de la location a connu une forte croissance de son activité entre 2015 et 2019. Le chiffre d’affaires de la location avec chauffeur a ainsi progressé de plus de 20% en France sur cette période, contre une augmentation de plus de 30% concernant la location sans chauffeur. L’activité a toutefois pâti d’une année 2020 en dents de scie : dans une situation d’incertitude, la demande pour la location a d’abord fortement chuté en début d’année, avant de se redresser sur le second semestre 2020. Le chiffre d’affaires s’est significativement relevé en 2021 avec une hausse de l’activité de près de 10% pour les deux segments d’activité, le marché bénéficiant de trois lames de fonds.

La demande de services de location bénéficie d’abord de délais de livraison très longs (entre 6 et 18 mois) pour les véhicules neufs. Le nombre d’immatriculation de véhicules lourds neufs en France a plongé de -24,5% en 2020, avant d’amorcer une timide remontée en 2021 avec une progression de +5,7%. En cause, la pénurie de semi-conducteurs a amené les fabricants à privilégier la livraison d’autres secteurs clients comme l’informatique, à plus fortes marges, tandis que l’industrie automobile voit ses volumes reculer. À défaut de pouvoir renouveler leur propre flotte, les transporteurs et les entreprises se tournent donc vers les spécialistes de la location. Le second facteur tient à un changement de stratégie progressif de la part des entreprises et des transporteurs qui renforcent leur externalisation avec une volonté de maîtrise des coûts, dans un contexte de hausse généralisée des dépenses. La troisième lame de fonds est réglementaire : l’extension et le durcissement des ZFE (Zones à Faibles Émissions) a accru les contraintes de renouvellement de flottes pour les entreprises qui doivent disposer de véhicules moins polluants (dispositif Crit’air). Le recours aux spécialistes de la location permet donc d’éviter de coûteux investissements, tout en offrant une solution immédiate.

Les spécialistes de la location doivent toutefois faire face à plusieurs difficultés à court et moyen terme. L’extension et le durcissement des dispositifs ZFE obligent les loueurs à verdir leur flotte dans un calendrier très serré, entraînant de coûteux investissements. À court terme, l’explosion du prix du gazole pénalise également l’activité, l’indice CNR Gazole professionnel a ainsi progressé de 45,48% sur les 7 premiers mois de l’année 2022 par rapport à l’année précédente du fait du conflit en Ukraine et d’une forte demande. Enfin, les loueurs intensifient leurs efforts en matière de recrutement et de ressources humaines. Dans un environnement de pénurie aigue, on observe l’émergence de nouvelles initiatives pour recruter ou fidéliser des chauffeurs, à l’image du groupe GT qui propose l’autonomisation aux chauffeurs en PACA, en Île-de-France et dans le Nord.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la location de véhicules lourds en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien