Le marché des eaux gazeuses en France
Étude de marché
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L’eau gazeuse, aussi appelée eau pétillante, est une eau contenant du gaz dissous, soit injecté artificiellement sous pression, soit résultant de processus géologiques naturels. Celle-ci peut être vendue en grande surface ou dans les circuits de restauration hors foyer comme les hôtels, cafés, bars, restaurants, etc.
Parmi les principaux sous-segments du marché des eaux gazeuses en France on distingue :
- Les eaux gazeuses nationales
- Les eaux gazeuses régionales
- Les eaux gazeuses aromatisées
En grande surface, les marques d’eau gazeuse les plus appréciées par les Français sont Perrier, Badoit, Quézac, San Pellegrino, Contrex, Hépar … etc. On y trouve également des marques de distributeurs et certaines marques régionales.
L’industrie des eaux de table est concentrée sur certaines régions car les usines doivent être au plus proche des sources d’eau. La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue particulièrement avec plus de 40% des emplois du secteur et des villes emblématiques comme Volvic et Évian. L’Occitanie occupe également une position importante avec 1282 salariés dans ce secteur, notamment pour l’eau gazeuse avec Quézac et Perrier.
À l’inverse des eaux plates, les eaux gazeuses sont moins exposées à la concurrence croissante de l’eau du robinet. La perception des Français vis-à-vis de la consommation d’eau du robinet s’est progressivement améliorée au cours des dernières années, notamment grâce aux campagnes de communication du SEDIF et des gestionnaires d’eau. En 2020, 85% des Français déclaraient ainsi avoir confiance en l’eau du robinet, en hausse de 2% par rapport à l’année précédente. En ce qui concerne les eaux gazeuses, la concurrence viendrait plutôt des machines à eau gazeuse comme sodastream qui sont entrées sur le marché, pour permettre aux consommateurs de fabriquer eux-mêmes leur eau pétillante à partir de l’eau du robinet.
La crise sanitaire a affecté le secteur des eaux gazeuses en France. Les ventes effectuées à travers la distribution hors foyer (CHR) ont fluctué en fonction des restrictions sanitaires, accusant par moment de lourdes baisses. À noter que les eaux gazeuses affichent un certain retard sur les ventes en drive par rapport aux plates, et que les marques régionales peinent davantage à s’imposer sur ce canal de distribution qui a beaucoup progressé depuis 2020.
Parmi les défis du secteur, la défiance grandissante des Français pour les emballages en plastique figure sans aucun doute en tête. Les grands groupes du secteur multiplient les dépenses en recherche et développement sur les emballages pour réduire leur impact environnemental. Nestlé a par exemple lancé son Institute of Packaging Science pour développer des formes d’emballages bio-sourcés en 2019. Les eaux gazeuses en bouteille bénéficient cependant d’une solide base de consommateurs, notamment chez les plus de 65 ans et les individus aisés particulièrement consommateurs d’eaux gazeuses en bouteille.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des eaux gazeuses en France.
– Nestlé Waters
– …
– Les Mousquetaires
– …
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Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


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