Le marché des microbrasseries et bières artisanales en France
Étude de marché
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Les microbrasseries, aussi appelées brasseries artisanales, sont des entités qui produisent leur propre bière. Bien qu’il n’existe pas de définition stricte des microbrasseries, le code général des impôts désigne ainsi une entreprise indépendante, juridiquement et économiquement de toute autre brasserie et qui produit moins de 200 000 hectolitres de bière par an. Toutefois, les microbrasseries produisent en général des quantités bien moindre, la production moyenne des microbrasseries en France est d’environ 800 hL par an, un volume loin de rivaliser avec les industriels du secteur (Heneken, Kronenbourg, le géant AbinBev et ses différentes marques…) qui représentent toujours plus de 90% du chiffre d’affaires du marché de la bière en France.
Derrière des volumes relativement faibles, la croissance du marché des microbrasseries et des ventes de bières artisanales en France est impressionnante. Le nombre de microbrasseries a quadruplé entre 2012 et 2018, et le rythme de création avant 2020 était d’environ cinq brasseries par semaine. Une évolution en phase avec la volonté des Français de consommer des produits plus locaux, plus authentiques alors que les dépenses moyennes de bière par foyer qui ont augmenté de 60% entre 2008 et 2018. En 2022, la distribution des bières artisanales est avant tout locale ; les microbrasseries sont ainsi 75% à effectuer de la vente en direct et encore davantage (80%) en circuits courts, alors qu’à peine un quart des brasseries indépendantes écoulaient leurs bières en grande distribution avant l’émergence du Covid-19.
À court terme, la fermeture a été difficile pour les entreprises à cause des fermetures sanitaires. Les acteurs du secteur ont progressivement orienté leur production vers davantage de ventes directes, de livraison à domicile et de e-commerce malgré les contraintes logistiques liées au volume et au poids des produits. À moyen terme, la préférence des Français pour les produits locaux s’est toutefois encore accentuée, tout comme la volonté de favoriser les circuits de proximité. Les brasseries locales et indépendantes sont sorties renforcées de la pandémie de 2020-2021 avec la levée totale des restrictions en 2022. Après deux années en demi-teinte, les ventes du secteur ont battu de nouveaux records, alors que les Français et les touristes retrouvaient le chemin des brasseries.
Les microbrasseries et les bières artisanales sont également de plus en plus représentées dans les grandes surfaces alimentaires. Cette transition d’une partie de la production s’opère d’autant mieux lorsque le « craft beer » est séparé des géants internationaux (Heineken, AbinBev, CR Snow…) sur les rayons pour être au côté d’autres produits locaux ou des produits de brasseries étrangères typées « craft ». Attirés par la croissance du secteur, les géants internationaux s’efforcent d’adopter les codes des bières artisanales, à l’image du partenariat entre la craft Gallia et Heineken en 2022.
Les microbrasseries concentrent l’innovation du secteur pour séduire une clientèle exigeante : mise en valeur du terroir, cours de brassage de bière, proximité, brasseries écoresponsables, proposition de bières : blonde, blanche et ambrée, mais aussi houblonnée, triple, Lager, Pale Ale, low alcool, etc. Si les Français sont disposés à payer davantage pour une bière artisanale, les microbrasseries doivent parvenir à se démarquer pour se faire une place sur un marché en croissance, mais de plus en plus concurrentiel.
Cette analyse se concentre sur les microbrasseries et les ventes de bières artisanales (en direct et en grande surface alimentaire) et s’efforce de rassembler tous les éléments concrets permettant de faciliter la création d’entreprises dans ce secteur, ainsi que de donner des enseignes références et des éléments financiers pour faciliter les comparaisons au sein du secteur.
Dernière mise à jour de l’étude : 10/04/2023
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des microbrasseries et des bières artisanales en France.
– Brasserie du Mont Blanc
– …
– BAPBAP
– …
–
– …
– Wallart
– …
– Boortmalt (Les maltiers)
– …
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