Le marché des microbrasseries et bières artisanales en France

Étude de marché

Les microbrasseries, aussi appelées brasseries artisanales, sont des entités qui produisent leur propre bière. Bien qu’il n’existe pas de définition stricte des microbrasseries, le code général des impôts désigne ainsi une entreprise indépendante, juridiquement et économiquement de toute autre brasserie et qui produit moins de 200 000 hectolitres de bière par an. Toutefois, les microbrasseries produisent en général des quantités bien moindre, la production moyenne des microbrasseries en France est d’environ 800 hL par an, un volume loin de rivaliser avec les industriels du secteur (Heneken, Kronenbourg, le géant AbinBev et ses différentes marques…) qui représentent toujours plus de 90% du chiffre d’affaires du marché de la bière en France.

Derrière des volumes relativement faibles, la croissance du marché des microbrasseries et des ventes de bières artisanales en France est impressionnante. Le nombre de microbrasseries a quadruplé entre 2012 et 2018, et le rythme de création avant 2020 était d’environ cinq brasseries par semaine. En phase avec la volonté des Français de consommer des produits plus locaux, plus authentiques et bénéficiant de la hausse des dépenses moyennes de bière par foyer qui ont augmenté de 60% entre 2008 et 2018, un grand nombre de brasseurs se sont lancés ces dernières années. La distribution des bières artisanales est avant tout locale ; les microbrasseries sont ainsi 75% à effectuer de la vente en direct et encore davantage (80%) en circuits courts, alors qu’à peine un quart des brasseries indépendantes écoulaient leurs bières en grande distribution avant l’émergence du Covid-19.

La crise sanitaire a eu un impact majeur sur le marché des microbrasseries et des bières artisanales en France. À court terme, la fermeture a été difficile pour les entreprises directement touchées par la réduction de la mobilité et les différentes phases de couvre-feux, même si les aides de l’État ont donné une bouffée d’oxygène. Les acteurs du secteur ont progressivement orienté leur production vers davantage de ventes directes, de livraison à domicile et de e-commerce malgré les contraintes logistiques liées au volume et au poids des produits. À termes, cette crise a toutefois encore renforcé la préférence des Français pour les produits locaux et la volonté de favoriser les circuits de proximité. Les brasseries locales et indépendantes pourraient sortir encore renforcées de la pandémie de 2020-2021 à condition que s’opère une levée définitive des restrictions.

Le coup d’arrêt net des ventes à cause de la crise sanitaire a également pu inciter les brasseurs artisanaux à se tourner vers des ventes en grande distribution dans une optique de diversification des canaux de distribution en période de Covid. Cette transition d’une partie de la production s’opère d’autant mieux lorsque le « craft beer » est séparé des géants internationaux (Heineken, AbinBev, CR Snow…) sur les rayons pour être au côté d’autres produits locaux ou des produits de brasseries étrangères typées « craft ».

Mise en valeur du terroir, cours de brassage de bière, proximité, brasseries écoresponsables, proposition de bières blonde, blanche et ambrée, mais aussi houblonnée, triple, Lager, Pale Ale, low alcool, etc. Les microbrasseries concentrent l’innovation du secteur pour séduire une clientèle exigeante. Si les Français sont disposés à payer davantage pour une bière artisanale, les microbrasseries doivent parvenir à se démarquer pour se faire une place sur un marché en croissance, mais de plus en plus concurrentiel.

Cette analyse se concentre sur les microbrasseries et les ventes de bières artisanales (en direct et en grande surface alimentaire) et s’efforce de rassembler tous les éléments concrets permettant de faciliter la création d’entreprises dans ce secteur, ainsi que de donner des enseignes références et des éléments financiers pour faciliter les comparaisons au sein du secteur.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des microbrasseries et des bières artisanales en France.

– Brasserie du Mont Blanc
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– BAPBAP
– …

– Boortmalt (Les maltiers)
 – …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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