le marché du sucre en France

Étude de marché

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Le sucre est l’une des substances alimentaires les plus consommées dans le monde. Il peut être obtenu à partir de betteraves ou de cannes à sucre, et il est également présent dans de nombreux produits de l’industrie agroalimentaire sous forme de saccharose (glucose + fructose), de maltose, etc.

La France est le premier producteur de sucre de l’Union Européenne, devant l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les principaux groupes européens sont ABSugar (Royaume-Uni) et Südzucker (Allemagne) qui a pris une position de taille en France depuis le rachat du groupe Saint Louis Sucre en 2001. Tereos et Cristal Union (France) sont les principaux groupes français et leurs marques (Béguin Say, Daddy, etc.) sont bien placées dans l’Hexagone. Le marché européen a été considérablement modifié par la fin des quotas en octobre 2017, qui a entraîné l’alignement des prix pratiqués au sein de l’UE sur les prix mondiaux dans un contexte de concurrence renforcée.

En métropole, le sucre est produit à partir de betteraves avec des usines majoritairement situées au nord de la France, tandis que la production de sucre grâce aux cannes à sucre est assurée en Outre-mer : dans les Antilles Françaises ou à la Réunion. L’industrie alimentaire demeure le premier débouché avec près de 60% du volume de sucre consommé en France, devant la fabrication d’alcool et d’éthanol, le sucre de bouche et les industries chimiques et pharmaceutiques. Après plusieurs années d’un recul structurel des ventes, l’année 2022 s’est distinguée par une hausse du marché dynamique, porté par une forte hausse des prix. En Mai 2023, l’IPC (Indice des Prix à la Consommation) se situait ainsi 53,8% au-dessus de son niveau moyen de 2015.

Au sein d’un marché mature, plusieurs segments de croissance se distinguent néanmoins, notamment la hausse de la production d’éthanol à partir de la fermentation de sucre et d’amidon. La consommation de superéthanol-E85 sur le territoire est de plus en plus plébiscitée par les automobilistes (+55% en 2018,+85% en 2019, +33% en 2021 et +80% en 2022) face à une hausse des prix, une tendance qui s’est encore accélérée en 2022 avec l’explosion des prix du carburant. En grande distribution, le marché est concentré avec des marques puissantes, Cristalco (Daddy), les Marques de Distributeurs, et Tereos (Béghin Say, Blonvilliers, La Perruche et Séréline) dominent le marché.

Dernière mise à jour de l’étude : 30/06/2023

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