le marché du sucre en France

Étude de marché

Le sucre est l’une des substances alimentaires les plus consommées dans le monde. Il peut être obtenu à partir de betterave ou de cannes à sucre, et il est également présent dans de nombreux produits de l’industrie agroalimentaire sous forme de de saccharose (glucose + fructose), de maltose, etc.

La France est le premier producteur de sucre de l’Union Européenne, devant l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les principaux groupes européens sont ABSugar (Royaume-Uni), Südzucker(Allemagne) a pris une position de taille en France depuis le rachat du groupe Saint Louis Sucre en 2001. Tereos et Cristal Union (France) sont les principaux groupes français et leurs marques (Béguin Say, Daddy, etc.) sont bien placées dans l’Hexagone. Le marché européen a été considérablement modifié par la fin des quotas européens en octobre 2017, qui a entraîné l’alignement des prix européens sur les prix mondiaux dans un contexte de concurrence renforcée.

En métropole, le sucre est produit à partir de betterave avec des usines majoritairement situées au nord de la France, tandis que la production de sucre grâce aux cannes à sucre est assurée en Outre-mer comme les Antilles Françaises ou la Réunion. L’industrie alimentaire demeure le premier débouché avec près de 60% du volume de sucre consommé en France, devant la fabrication d’alcool et d’éthanol, le sucre de bouche et les industries chimiques et pharmaceutiques.

Au sein d’un marché mature, plusieurs segments de croissance se distinguent néanmoins, notamment la hausse de la production d’éthanol à partir de la fermentation de sucre et d’amidon. La consommation de superéthanol-E85 sur le territoire est de plus en plus plébiscitée par les automobilistes (+55% en 2018,+85% en 2019 et +33% en 2021) face à une hausse des prix, une tendance qui s’est encore accélérée en 2022 avec l’explosion des prix du carburant. En grande distribution, le marché est concentré avec des marques puissantes, Cristalco (Daddy), les Marques de Distributeurs, et Tereos (Béghin Say, Blonvilliers, La Perruche et Séréline) dominent le marché.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du sucre en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur