Le marché des arômes alimentaires en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des arômes alimentaires en France

Les arômes alimentaires sont des substances qui permettent d’ajouter un goût ou une odeur spécifique à un aliment, ou bien d’en rehausser ou d’en atténuer les saveurs originelles.

Le marché des arômes alimentaires est dominé par plusieurs grands groupes internationaux comme Givaudan, IFF, Firmemich, ou Synrise. Cette concentration du marché s’explique par les synergies significatives réalisées lors des opérations de fusions et d’acquisitions, notamment en ce qui concerne l’activité de R&D, particulièrement importante pour le développement des arômes. Des acteurs tricolores d’ampleur comme Robertet et MANE sont également très bien implantés dans l’Hexagone et à l’étranger. Au-delà des leaders, plusieurs PME souvent positionnées sur des segments de niche parviennent à tirer leur épingle du jeu, à l’instar de Metarom et Nigay dans les arômes de caramel, ou d’Eurovanille dans les arômes de vanille. La région de Grasse est intimement liée à l’industrie aromatique française et de nombreuses entreprises familiales sont solidement implantées en France. Ces entreprises sont également bien ancrées dans la mondialisation avec des exportations qui peuvent représenter jusqu’à 80% du chiffre d’affaires.

D’après le SNIAA (Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires) le chiffre d’affaires du marché des arômes alimentaires s’élevait à 680 millions d’euros en 2021, en progression de 67,4% par rapport à 2012. Le marché est porté par plusieurs tendances de consommation, notamment la volonté de consommer des produits alimentaires plus « naturels ». Cette tendance n’a fait que se renforcer ces dernières années, avec une accélération en 2021 et en 2022, alors que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la provenance des aliments, tout en restant très exigeants sur le goût. L’industrie agroalimentaire utilise ainsi de plus en plus d’arômes alimentaires naturels depuis la réglementation sur la production biologique entrée en vigueur en 2018. Les arômes alimentaires sont désormais inclus dans le calcul des ingrédients agricoles biologiques, poussant les industriels à modifier leurs recettes.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des arômes alimentaires en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

cuillères en bois qui contiennent divers épices
huile concentrée de citron à côté d'un pilon de cuisine

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

agrumes et herbes aromatiques

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien