Le marché des vinaigres et condiments en France
Étude de marché
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Le marché des vinaigres et condiments comporte trois types de produits bien distincts :
- Les sauces froides ou chaudes qui peuvent être divisées entre les sauces non émulsionnées (sauce tomate, ketchup, etc.) et les sauces émulsionnées (vinaigrette, mayonnaise, etc.) qui contiennent des huiles.
- La moutarde: moutarde de Dijon, moutardes aromatisées, moutarde à l’ancienne, etc.
- Le vinaigre de vin, de cidre ou d’alcool et ses multiples variatés enrichies d’aromates ou d’épices (à l’échalotte, aux noix, etc.).
L’apparition de la pandémie de covid-19 en 2020 est venue bousculer le marché des vinaigres et condiments, avec plusieurs changements sur la structure des ventes. L’augmentation du temps passé au foyer et la généralisation du télétravail ont fait bondir les ventes en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) de 9,9% sur l’année, tandis que les spécialistes des vinaigres et condiments pour la RHF (Restauration Hors Foyer) comme Gyma et Soréal voyaient leurs débouchés s’assécher.
Après une année record en 2020, les ventes en valeur GMS ont continué leur ascension en 2021 à un rythme plus modéré, avant d’être portées par l’inflation alimentaire généralisée en 2022, malgré un effritement des ventes en volume. Des tensions sur les prix se font toutefois sentir début 2023, alors que les marques de distributeurs ont, elles aussi, enregistrées des hausses de prix à deux chiffres.
Plusieurs tendances structurelles sont perceptibles sur le marché des vinaigres et condiments. Plus variés, plus naturels et plus transparents sur l’origine des ingrédients, les vinaigres et condiments ont su fidéliser les Français à la recherche de variétés et de naturalité. De nouveaux entrants comme Sauce Papa et des entreprises qui misent sur le segment du Made in France ont su capitaliser sur l’engouement des Français pour les produits locaux de qualité et enregistrer de fortes hausses de chiffre d’affaires. Martin-Pouret a ainsi vu son chiffre d’affaires doubler entre 2019 et 2022, grâce à un positionnement porteur et un approvisionnement local qui lui a permis d’éviter la pénurie de graines de moutarde en 2022.
Notez que le marché des épices et des herbes aromatiques ainsi que le marché du sel alimentaire ne sont pas traités ici. Ils font l’objet d’études de marché spécifiques : le marché des épices en France, le marché du sel alimentaire en France.
Dernière mise à jour de l’étude : 01/03/2023
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des vinaigres et condiments en France
– Avril (Lesieur)
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– Unilver (Amora, Maille)
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– Charbonneaux-Brabant
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– Martin-Pouret
– …
– E.Leclerc
– …
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