Le marché de la vanille en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché de la vanille en France

La vanille est une épice richement aromatique fréquemment utilisée dans plusieurs préparations alimentaires, et de manière plus anecdotique dans la parfumerie, la cosmétique et d’autres industries. La chaîne de valeur de la vanille est particulièrement mondialisée, avec une nette séparation des étapes de production, de récolte et traitement, des étapes de transformation industrielle et de vente au client final. On trouve plusieurs types de vanille naturelle (Vanilla planifolia, Vanilla tahitiensis et Vanilla pompona) en fonction des régions et des caractéristiques. Des indications géographiques peuvent également être utilisées, la vanille de la Réunion a ainsi obtenu son label IGP en août 2021.

Madagascar assure la majorité de l’approvisionnement mondial de vanille en amont du marché, et jusqu’à 80% en fonction des années et des récoltes. Le commerce mondial de vanille est lui dominé par les États-Unis, la France et l’Allemagne qui représentaient à eux trois 68,7% des importations de vanille en 2021.

La France possède une position particulière sur le marché de la vanille : à la fois producteur grâce aux cultures situées à la Réunion et en Polynésie française, mais également transformateur avec son industrie agroalimentaire puissante située en métropole. De plus, de nombreuses entreprises tricolores sont actives dans le négoce de vanille, ce qui fait du pays le second exportateur mondial de vanille avec des liens forts vers les régions françaises productrices, mais également avec Madagascar, acteur incontournable pour le sourcing de vanille.

Plébiscitée par les Français, la vanille bénéficie également d’une forte demande domestique de la part des ménages qui apprécient l’épice pour ses saveurs aromatiques. Les ventes de vanille en grande surface ont d’ailleurs décollé en 2020 et en 2021 : certains Français profitant de la fermeture de la restauration hors foyer  pour cuisiner de nouvelles recettes, notamment en pâtisserie.

Le marché est également influencé par les volumes d’achats et les besoins des poids lourds de l’agroalimentaire comme Coca-cola ou Nestlé. Le géant de l’agroalimentaire suisse a ainsi déclaré en 2018 la sécurisation de près de 1100 tonnes de vanille en 2018 en lien avec 5 exportateurs malgaches. Des entreprises de moindre taille comme Eurovanille parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu en se positionnant sur la transformation, le négoce ou la vente de vanille.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la vanille en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

deux gousses de vanille
caisses remplies de gousses de vanille

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

deux gousses de vanille sur fond beige

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

0
Votre panier
  • No products in the cart.