Le marché des compléments alimentaires en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Santé / Le marché des compléments alimentaires en France
Les compléments alimentaires sont des substances qui visent à apporter des nutriments qui font défaut au régime alimentaire habituel. Ces compléments prennent différentes formes (liquides, pilules, granulés, capsules, etc.) et peuvent être composés de vitamines, minéraux, extraits végétaux, acides aminés, etc.
En France, le marché des compléments alimentaires a connu une croissance remarquable au cours de ces dernières années. Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 66,4% entre 2013 et 2021 et la dynamique des ventes s’est poursuivie en 2022. Côté demande, le marché est porté par l’attention accrue des Français aux problématiques de santé, à une défiance vis-à-vis des médicaments classiques et à une consommation de compléments alimentaires devenue progressivement beaucoup plus courante. Côté offre, l’innovation s’accélère (nouveaux formats, phytothérapie, bio, CBD, personnalisation, etc.) grâce à des barrières à l’entrée bien moindre par rapport aux médicaments classiques.
Laboratoires pharmaceutiques, Big et Mid Pharma, entreprises familiales, spécialistes des compléments alimentaires… de nombreux acteurs se bousculent sur ce marché en croissance. Plusieurs startups sont également parvenues à se faire une place sur ce marché, en France mais aussi à l’international à l’instar de Cuure qui a misé avec succès sur des compléments alimentaires personnalisés.
Le marché est encore très atomisé avec une multitude d’acteurs de petite taille et les rachats se multiplient sur le secteur. On peut ainsi citer la reprise de Rodael par le fabricant d’huiles essentielles et de compléments alimentaires Herbarom en mars 2023 ou celle du leader européen de la phytothérapie Arkopharma par l’allemand Dermapharm en septembre.
Si les pharmacies représentent encore la moitié des ventes du secteur, les ventes en ligne connaissent de loin la plus forte croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 49,9% rien qu’en 2021. Santé, sommeil, stress … la plupart des catégories de compléments alimentaires ont continué leur croissance en 2022 et le dynamisme des ventes ne devrait pas faiblir en 2023 malgré les tensions sur le pouvoir d’achat des Français.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des compléments alimentaires en France
– Sanofi
– …
– Les Trois Chênes
– …
– Epycure
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien