Le marché des plats cuisinés frais en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des plats cuisinés frais en France

Les plats cuisinés frais sont des préparations culinaires conservés entre 0 et 3 degrés et qui peuvent être consommés immédiatement ou après une préparation minime (assaisonnement, cuisson rapide au micro-onde ou au for, etc.). On trouve ainsi plusieurs types de plats cuisinés frais : pastabox, entrées, plats cuisinés exotiques, plats cuisines micro-ondables, plats cuisinés français, etc.

Le marché des plats cuisinés frais a connu une croissance structurelle au cours de la décennie passée, porté par trois grandes tendances de fond : la recherche de gain de temps, l’individualisation de la consommation et la pratique d’autres activités durant la pause déjeuner. Les changements de habitudes de vie des Français les ont poussé à plébisciter les plats préparés qui permettent un gain de temps non négligeable et la poursuite d’autres activités, tandis que la multiplication des ménages seuls favorise le recours à ces produits conditionnés.

En GMS (Grandes et Moyennes Surfaces), le marché des plats cuisinés frais a dépassé le milliard d’euros en 2022. Il compte une multitude de grandes marques (William Saurin, Sodeb’o, Fleury Michon, Zapetti, etc.) qui se disputent des parts de marché aux côtés des marques de distributeurs.

Après un certain ralentissement de l’activité en 2020 et en 2021, du fait de l’intérêt renouvelé des ménages pour la cuisine et la hausse du temps passé à la maison, l’année 2022 a marqué le retour du secteur qui a renoué avec une véritable croissance. Cette croissance s’explique par l’effet conjoint de l’inflation alimentaire généralisée, mais aussi par la normalisation sanitaire et le reprise d’un mode de vie plus dynamique.

Les acteurs du marché doivent toutefois continuer à innover sur les recettes, les saveurs et les produits alors que la concurrence avec les autres préparations alimentaires reste très forte et que l’inflation a rogné le pouvoir d’achat des Français. Parmi les principaux changements de ces dernières années, on note une plus grande transparence sur les ingrédients utilisés. Il s’agit d’une obligation réglementaire pour la viande et le lait en vigueur depuis 2017 alors que le sigle « Origine France » gagne de plus en plus de plats préparés frais.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des plats cuisinés frais en France

– Cofigeo (William Saurin, Raynal et Roquelaure, Soulié Restauration, etc.)
– …

– LDC (Marie, Traditions d’Asie, Marie Surgelé, etc.)
– …

– Les Ateliers du Goût
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs plats cuisinés frais sur une table
rayon frais d'un supermarché rempli de plats préparés

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

plusieurs plats cuisinés dans les rayons d'un supermarché

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien