Le marché de la production d’hydrogène en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Énergie – Environnement / Le marché de la production d’hydrogène en France

La production de dihydrogène, appelée production d’hydrogène dans le langage courant, regroupe plusieurs procédés qui visent à produire de l’hydrogène, qui sera ensuite potentiellement stocké ou transporté.

D’après un rapport de Sia Partners sur le sujet paru en 2020, l’écrasante majorité (94%) de la production française d’hydrogène était encore d’origine fossile (40% attribuable au gaz naturel, 40% aux hydrocarbures, 14% au charbon), tandis que 6% était réalisée grâce à l’électrolyse. La France apparaissait toutefois en avance par rapport au monde dans son ensemble puisque la part de l’électrolyse n’était que de 1% à l’échelle globale. On constate aujourd’hui que la plupart des nouveaux projets concernent l’hydrogène vert, un critère important pour les industriels, mais également pour les États qui financent énormément la filière et comptent en partie sur l’hydrogène pour réaliser la transition énergétique.

Ce mouvement de fond est entraîné par un plan de relance de l’État de 7,2 milliards d’euros (qui viennent s’ajouter aux 1,9 milliard d’euros du plan France 2030) dont 53% sont dédiés à la décarbonation des usages industriels. Les collaborations entre industriels se multiplient pour réussir la montée en puissance de la production d’hydrogène décarboné. On peut citer le projet Jupiter qui vise une production combinée d’hydrogène et de méthane de synthèse et illustre la logique de partenariat entre entreprises à l’expertise complémentaire. Le démonstrateur est le résultat d’une étroite collaboration avec plusieurs collaborateurs : Téréga et GRTgar (injection dans le réseau gazier), Khimod et le CEO (méthaneur), Loz Technologies et Leroux (Captage de CO2), CNR (fourniture de l’électricité renouvelable) et McPhy Energy (Électrolyseurs).

Des projets d’ampleurs voient le jour dans les principales zones industrielles, notamment dans le raffinage, l’ammoniac, la chimie, la métallurgie, etc. En septembre 2021, Air Liquide et TotalEnergies ont ainsi signé un partenariat pour la décarbonation de la production d’hydrogène de TotalEnergies sur sa plateforme normande. Les solutions implémentées se basent sur le réseau hydrogène d’Air Liquide dans la région et sur le captage et stockage de CO2. À Fos-Sur-Mer, la société H2V va installer en 2023 une usine de production d’hydrogène décarboné par électrolyse qui couvrira 40 hectares, avec un montant d’investissement estimé à 750 millions d’euros. La production d’hydrogène bénéficie donc d’une fenêtre de tir où se mêlent subventions généreuses, transition énergétique, réindustrialisation et souveraineté énergétique.

Dernière mise à jour de l’étude : 27/06/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la production d’hydrogène en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

usine de production d'hydrogène vert d'Air Liquide en Normandie
site pilote de Lhyfe en Vendée qui produit de l'hydrogène vert

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

générateur d'hydrogène dans une usine

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien