Le marché des auberges de jeunesse et hostels en France
Étude de marché
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À l’origine, les auberges de jeunesse étaient des établissements d’hébergement à but non lucratif ; le sens ayant progressivement évolué pour inclure des établissements privés qui répondent à plusieurs critères. Les auberges de jeunesse se caractérisent par un prix abordable, une clientèle jeune et un esprit communautaire. Le terme d’auberges de jeunesse n’est aujourd’hui plus limité aux associations caritatives mais s’est disséminé aux entreprises privées qui ciblent cette clientèle jeune et connectée avec des design innovants, des hébergements abordables avec la création d’une communauté et d’événements sociaux. Ces établissements coexistent avec les acteurs d’origine et sont couramment nommés avec l’anglissime d’hostels.
Le marché des auberges de jeunesse et hostels en France se répartit donc entre : les établissements à but non lucratif, les enseignes des géants de l’hôtellerie (Tribe, Jo & Joe, Mamma Shelter, etc..), les auberges de jeunesse indépendantes et les acteurs digitaux (Hostelworld, booking, etc.).
En France, les principaux réseaux d’auberge de jeunesse sont la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse (FUAJ) et la Ligue française pour les auberges de jeunesse (LFAJ) qui sont les acteurs historiques du secteur. Pour surfer sur l’essor de cette demande de la part des Millenials et de la génération Z, les hôteliers ont développé de nouveaux concepts lifestyle avec des enseignes comme Mama Shelter, Mob hotel, Okko Hotels ou Citizen M. La spécificité de ces enseignes lifestyle se traduit par une part significative de la restauration et des animations dans le chiffre d’affaires total.
Ces concepts très urbains et centrés sur les activités et la socialisation ont été touchés de plein fouet par la pandémie apparue en mars 2020. Les fermetures sanitaires et le quasi-arrêt des flux de transport aérien de mars à mai 2020 ont particulièrement affecté le marché des auberges de jeunesse et hostels, malgré le soutien de la demande domestique. Le chiffre d’affaires du marché des auberges de jeunesse a ainsi reculé de 65% en 2020, et était toujours en recul de 50% en 2021 par rapport au niveau record atteint en 2019. L’activité a d’abord été soutenue par la vitalité de la clientèle domestique puis par le retour de la clientèle étrangère, notamment européenne à partir de la deuxième moitié de l’année 2021. Décors soignés et singuliers, services poussés et ambiance conviviale sont les trois clés de réussite des auberges de jeunesse qui sont de véritables lieux de vie.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des auberges de jeunesse et hostels en France
– Jo & Joe
– …
– Ligue française pour les auberges de jeunesse (LFAJ)
– …
– Generator Hostels
– …
– Hostelworld
– …
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