Le marché des coworkings en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / BTP – Immobilier / Le marché des coworkings en France

Les coworkings sont des espaces de travail qui accueillent différentes entreprises ou organisations qui travaillent au même endroit et utilisent en commun des infrastructures (équipements, services de réception et de garde, rafraîchissements, etc.). Les espaces de coworkings sont particulièrement appréciés par les freelances, les startups, les indépendants et les TPE-PME mais leur utilisation a également augmenté auprès des grands comptes. Plusieurs entreprises internationales se sont positionnées très tôt sur le marché des coworkings à l’image d’IWG et WeWork.

De 2013 à 2019, le nombre de coworkings en France a considérablement progressé, passant de 121 à plus de 1700 coworkings disséminés sur tout le territoire français, avec une forte concentration des structures en Île-de-France.

Le marché des coworkings a été profondément impacté par l’émergence de la pandémie en 2020. Les opérateurs ont d’abord souffert des fermetures sanitaires, la flexibilité des contrats mensuels s’est retournée contre eux avec des arrêts de contrats en cascade. Toutefois, à termes, la crise sanitaire et la généralisation du travail à distance ont permis aux acteurs du marché des coworkings de profiter de l’élargissement de leur base client. La pandémie a fait l’effet d’un électrochoc : un grand nombre de salariés se sont ainsi rendu compte que leur emploi était réalisable à distance et les modes d’organisation hybrides ont gagné du terrain.

Le marché s’est déconcentré et démocratisé, alors que l’Île-de-France détenait 56% des postes de coworkings en 2019, contre 34% en 2021. Les régions ont constitué un relais de croissance considérable et le poids de Marseille (5%), Lyon (4,7%), Bordeaux (4,5%) ou encore Lille (4,2%) sur le marché s’est renforcé à mesure que l’offre se développait dans ces métropoles. IWG a ainsi largement régionalisé son offre via ses différents espaces (Startway, Hiptown, Flex-O ou la marque Stop & Work qui se développe en banlieue), tandis que d’autres acteurs restent majoritairement concentrés sur la région parisienne comme Morning coworking.

Du fait de faibles barrières à l’entrée et d’un besoin accru de lieux de travail hybride, le marché des coworkings a considérablement progressé et de nouveaux entrants ont profité de cette demande renouvelée. Alors que les entreprises et les organisations cherchent encore la bonne formule entre présentiel et distanciel, les coworkings doivent continuer d’investir dans leur offre (cabine insonorisée, services de restauration de qualité, réception de colis, etc.) pour fidéliser les Français alors que la concurrence s’intensifie. Déjà brouillées, les frontières entre vie privée et vie professionnelle continuent de se mélanger pour les jeunes générations avec le développement des colivings qui réunissent lieu de résidence et lieu de travail en intégrant des coworkings.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des coworkings en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs travailleurs qui ont un meeting dans un coworking
petit espace de coworking utilisé

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Personnes qui travaillent avec leur ordinateur à l'intérieur d'un espace de coworking

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

0
Votre panier
  • No products in the cart.