Le marché des résidences étudiantes en France

Étude de marché

Les résidences étudiantes sont des bâtiments immobiliers qui accueillent une population étudiante. Généralement situées à proximité des campus et dans des villes universitaires, les résidences étudiantes doivent héberger au moins 70% d’étudiants et le contrat de bail ne peut dépasser une durée d’un an. Cette étude s’intéresse principalement des sociétés de gestion de résidences étudiantes comme Nexity (Studéa), Groupe Réside Etudes (Les Estudines), OHLE-OSE ou BNP Real Estate (Studelites), etc. Le rôle et la présence des autres parties prenantes du secteur sont également abordés, comme les bailleurs sociaux(Vilogia), les promoteurs (Coffim), les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et les alternatives émergentes (Colonies).

En Europe, le marché des résidences étudiantes est largement dominé par le Royaume-Uni, qui accueille de nombreux étudiants internationaux, la France et l’Allemagne occupent les deux autres places du podium européen, suivi par les Pays-Bas.

En France, le nombre de lits en résidences étudiantes a connu une progression remarquable avant l’émergence de la crise sanitaire. Entre 2014 et 2020, le nombre de lits a progressé de 57,7%, et la France se classait comme second pays européen en matière de flux d’investissement dans des résidences étudiantes, derrière le Royaume-Uni.

La pandémie a lourdement affecté le marché des résidences étudiantes, affectant les deux éléments responsables de la croissance ces dernières années : l’attrait pour les grandes villes et l’accroissement du nombre d’étudiants internationaux. La fermeture des campus, le passage des cours en distanciel et les fermetures des frontières ont profondément affecté le marché. Les grandes villes ont été les premières victimes de la crise, certains étudiants ayant fait le choix de rentrer au domicile familial pour éviter de payer les loyers plus élevés dans ces zones-là. Dans les villes les plus internationales (Lyon, Paris), les étudiants asiatiques ne sont toujours pas revenus mais d’autres flux se sont renforcés, en provenance du Maghreb notamment. Illustration de la chute des locations dans la capitale, les revenus locatifs bruts du pôle de résidences étudiantes de Gecina ont ainsi reculé de 12,2% entre 2019 et 2021.

Néanmoins, la reprise des cours en présentiel et un retour à une mobilité forte des étudiants devraient permettre au secteur de se reprendre dans les années à venir. Les investissements dans le secteur avaient progressé de 425% sur la décennie précédent l’apparition du covid-19 tandis que Campus France anticipe la croissance de la population étudiante mondiale qui devrait s’élever à 265 millions d’ici 2030. Les étudiants sont à la recherche de solutions clés en main et de davantage de flexibilité, l’offre évolue maintenant vers plus de services et des tentatives de création de communauté, en témoigne la montée du coliving.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des résidences étudiantes en France

– Nexity (Studéa)
– …

– Vilogia
– …

– Coffim
– …

– Crous d’Île-de-France (Paris, Créteil, Versailles)
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien