Le marché du vin en France

Étude de marché

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue à l’issue du processus de vinification et à base de la fermentation du raisin. Les vins peuvent se distinguer par leur cépage, mais aussi par leur couleur (principalement rouge, blanc et rosé) leur texture (effervescent, tranquille, doux naturel) ou encore par leur mode et leur lieu de production (bio, AOC, IGP…).

Cette étude traite du marché du vin dans son ensemble mais plusieurs segments font l’objet d’une étude à part entière : vins bio, champagnes, équipements viticoles, vins de Bourgogne, … etc.

Le vin possède un statut particulier en France : par son omniprésence au sein de l’alimentation des Français, par son lien avec l’art de vivre à la française, mais aussi par son importance économique marquée pour certaines régions. En France, la consommation de vins en volume connait toutefois un lent déclin depuis plusieurs décennies. La consommation journalière de vin en accompagnement d’un plat est devenue plus occasionnelle, liée à un événement particulier. Cette baisse des volumes est toutefois plus que compensée par une hausse des prix, les producteurs français parviennent à mieux valoriser leur vin, sur leur territoire comme à l’export.

En effet, les millenials sont sensibles à la nouveauté et à l’originalité et associent le vin au partage et à la convivialité, ce qui explique la nature plus raisonnée de la consommation de vin. Plus encore, s’ils connaissent globalement moins le monde du vin, ceux-ci n’hésitent pas à se renseigner sur les vins qu’ils consomment, à comparer les critiques, les commentaires et informations, grâce à Internet, aux réseaux sociaux et au bouche-à-oreille. L’influence digitale occupe donc une place importante dans la consommation de vin des jeunes.

Cette tendance se manifeste notamment par l’essor des applications dédiées au vin, comme Vivino, Wine Searcher, Twil ou encore Wine Advisor. Ainsi, 40% des Français âgés de 20 à 40 ans auraient une application dédiée au vin sur leur smartphone ou leur tablette. Parmi leurs vins préférés, on trouve le vin bio, le rosé et les vins effervescents.

La chute de la production de vin en France s’est établie à -29% en 2021, un niveau historiquement très faible lié aux aléas météorologiques. Toutefois, la France reste le premier pays consommateur de vin et certains segments ont enregistré une année record, à l’image du vin de Bourgogne ou du champagne.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du vin en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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