Le marché des vins du Jura en France

Étude de marché

Les vins du Jura proviennent de la région viticole du même nom, située en Franche-Comté. Avec un peu plus de 80 000 hectolitres produits chaque année, le vignoble compte un grand nombre de petites exploitations et de coopératives.

Les domaines viticoles jurassiens possèdent un terroir d’exception avec des méthodes de vinification spécifiques et des traditions qui se perpétuent. Plus de 95% du domaine fait l’objet d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), les vins d’Arbois ont même bénéficié de la première AOC de France en 1936.

On y trouve les appellations suivantes : 

  • AOC côtes-du-jura
  • AOC arbois
  • AOC château-chalon
  • AOC l’étoile
  • AOC crémant du Jura (appellation produit)
  • AOC macvin du Jura (appellation produit)
  • IGP Coteaux-de-l’Ain Revermont 

Le vignoble jurassien est majoritairement un vignoble de vin blanc : le Chardonnay et le Savagnin constituent environ les deux tiers de son encépagement, ils sont suivis par le Poulsard, le Trousseau et le Pinot Noir. La présence de ces cépages explique le goût très prononcé de ces vins et l’ancrage local demeure fort. Ainsi, plus du tiers des ventes est réalisé directement par les viticulteurs tandis que les exportations représentent rarement plus de 15% des ventes pour l’ensemble du vignoble, à l’exception du Crémant du Jura.

L’année 2020 fut difficile pour les vins du Jura, les fermetures successives des restaurants et débits de boisson ont impacté l’activité. Si l’on prend l’exemple du Crémant du Jura, les ventes en grande surface ont fondu de 15,2% en 2020 (en valeur) avec un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros sur la période. Si l’année 2021 a été marquée par un rebond des ventes, le retour à la normale n’a pas encore été constaté par les différents acteurs du secteur.

Parmi les dernières tendances du secteur, les domaines de la région se sont rapidement convertis au bio avec une moyenne régionale bien supérieure à la moyenne nationale depuis plusieurs années. On note également une érosion tendancielle des volumes récoltés, la montée en gamme progressive des domaines a toutefois plus que compensé la perte en volume tandis que les activités d’œnotourisme progressent légèrement auprès de la clientèle française.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vins du Jura en France

– Fruitière Vinicole d’Arbois
– …

– Poids lourds du secteur
– …

– Distributeurs et fabricants de matériel viti-vinicole
– …

– Commerce de détails en magasins spécialisés dans la région
– …

– Négociants
– …

– Domaines producteurs
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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