Le marché des gaz industriels en France

Étude de marché

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Les gaz industriels regroupent un ensemble de gaz utilisés dans plusieurs secteurs industriels pour leurs propriétés chimiques et physiques : industrie lourde, industrie marchande, santé, électronique, etc. On distingue plusieurs types de gaz :

  • Les gaz industriels destinés aux industries au sens strict
  • Les gaz médicaux
  • Les gaz alimentaires

Au niveau mondial, trois entreprises dominent le marché des gaz industriels avec plus des trois quarts du marché mondial : Air liquide, Linde et Air Products. Ces trois acteurs constituent également le podium sur le marché français, même si le champion français Air Liquide domine largement ses concurrents en s’arrogeant les deux tiers de l’activité.

Malgré certains problèmes rencontrés dans plusieurs industries clientes des gaz industriels : l’automobile(pénurie de semi-conducteurs), l’aéronautique (baisse des cadences de production), ou l’industrie lourde(hausse du coût des matières premières), le marché des gaz industriels a continué de progresser ces dernières années. Le segment du gaz médical a connu une forte croissance et les contrats fermes d’achats à long terme indexés sur les coûts de la profession ont permis de maintenir l’activité et de faire passer aux clients la hausse des prix de l’énergie.

Au sein d’un marché mondial monopolistique, les opérations de M&A et les partenariats stratégiques se poursuivent. Les leaders cherchent à se positionner sur l’ensemble de la chaîne de valeur et la montée en puissance de l’hydrogène attise les convoitises. Air Liquide a ainsi acquis les 60% restants de sa coentreprise avec H2V Normandy en octobre 2021 (devenue Air Liquide Normand’Hy). Vinci Airports, Airbus et Air Liquide ont également signé un partenariat pour préparer l’utilisation d’hydrogène sur les aéroports.

Particulièrement résilient face aux crises, le marché des gaz industriels demeure dépendant de la santé des industries présentes sur le territoire. Sur fond d’inflation persistante, de rareté des matières premières et de hausse des prix, les acteurs du marché devront prouver leur capacité à monter leurs prix avec leurs partenaires historiques tout en captant les opportunités du marché de l’hydrogène.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des gaz industriels en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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