Le marché des fonderies de fonte en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des fonderies de fonte en France

Les fonderies sont des sous-traitants industriels chargés de mettre en forme des métaux par moulage. Le métal est chauffé jusqu’à ce qu’il atteigne la forme liquide, avant que ce liquide ne soit reversé dans un moule correspondant à la pièce à réaliser. On distingue principalement deux types de fonte :

  • La fonte grise est constituée essentiellement de fer et de carbone et se distingue par son faible coût de fabrication et sa facilité d’usinage.
  • La fonte ductile, aussi connue sous le terme de fonte à graphite sphéroïdal, se caractérise par une résistance supérieure grâce à l’ajout d’alliages contenant souvent du magnésium. La fonte ductile possède une meilleure résistance et limite la fissuration propre à la fonte grise.

On s’intéresse ici plus spécifiquement aux fonderies de fonte qui représentent la catégorie de fonderies la plus présente en France. Au cours de la décennie passée, la production des fonderies françaises a particulièrement souffert de la concurrence des pays à bas coûts (Chine, Inde) ainsi que de la désindustrialisation de l’Hexagone. En 2023, la France se plaçait à la quatrième position en termes de production des fonderies en Europe en 2023, derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

La flambée des coûts de l’énergie due à la guerre en Ukraine a constitué un obstacle de plus pour un secteur en mutation, le gaz et l’électricité représentant une partie significative des coûts des fonderies, mais également des industries clientes comme la métallurgie où l’énergie constitue plus de 38% des AACE (Autres Achats et Charges Externes).

Client historique des fonderies de fonte, le poids du secteur automobile dans le chiffre d’affaires tend à se contracter. Les constructeurs cherchent à diminuer le poids des véhicules et réduisent l’utilisation de la fonte au profit de matériaux plus légers comme l’aluminium ou le plastique. De plus, les véhicules électriques nécessitent moins de composants de fonderie comparés aux véhicules à moteur thermique.

En conséquence, les fonderies de fonte comme la Fonte Ardennaise ou le groupe SLF cherchent de nouveaux débouchés pour diversifier leurs activités. Le spécialiste des contrepoids en fonte Fonderie Bouhyer a annoncé son intention d’investir 20 millions d’euros sur 5 ans pour diversifier son activité dans l’éolien offshore et les turbines hydro-électriques. D’autres secteurs clients affichent également une bonne dynamique. L’industrie aéronautique connait un puissant rebond de la demande en 2023 et en 2024 tandis que l’activité dans le bâtiment a bien résisté à la hausse des taux d’intérêts, soutenant les ventes de Saint-Gobain qui s’impose comme l’un des leaders mondiaux des tuyaux en fonte.

Dernière mise à jour de l’étude : 10/01/2024

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des fonderies de fonte en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

métal en fusion qui sort d'une cuve
métal fondu qui sort de la cuve dans une fonderie

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Fonderies de fonte en France

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien

0
Votre panier
  • No products in the cart.