Le marché de la location de dispositifs médicaux en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Santé / Le marché de la location de dispositifs médicaux en France
La location de dispositifs médicaux est une pratique de plus en plus courante qui consiste à séparer l’usage de la propriété des équipements médicaux pour gagner en flexibilité.
D’après le SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales), le secteur des dispositifs médicaux (DM) en France était estimé à 30,7 milliards d’euros en 2021, dont 10 milliards à l’export. Les PME représentent 93% des entreprises du secteur avec une kyrielle d’entreprises positionnées sur des segments de niche. D’après une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), le marché de la location de dispositifs médicaux a progressé de 5,9% entre 2015 et 2018 et s’approche des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Au sein du marché des dispositifs médicaux, la location a eu tendance à croître ces dernières annéesen permettant une meilleur optimisation des ressources. La gestion et l’entretien des dispositifs médicaux loués sont alors délégués à une société ce qui permet aux établissements de soins de se concentrer sur leur cœur de métier.
Parmi les cas où la location prend tout son sens, on peut citer les dispositifs médicaux coûteux ou de haute technologie qui peuvent rapidement devenir obsolètes. Le recours à la location de courte durée pour une période limitée peut également être avantageux dans le cas d’interventions chirurgicales ou pour des traitements spécifiques. L’établissement de santé peut ainsi utiliser le dispositif pour des besoins ponctuels et ne pas avoir à investir dans l’achat. Les appareils de diagnostique (échographes, scanners, appareils de radiologie …) sont souvent loués. L’étude du marché de l’imagerie médicale révèle ainsi que la location est utilisée pour 10% des scanners et 20% des IRM en France
En ce qui concerne la location de dispositifs médicaux pour les particuliers, le marché est également en croissance. Les officines sont bien positionnées sur ce segment et constituent aujourd’hui le premier circuit concurrent des spécialistes de la distribution d’articles médicaux. Ces services annexes constituent un relais de croissance pour les officines et la location de fauteuils roulants, de déambulateurs ou d’autres appareils y est de plus en plus répandue.
Le secteur reste très réglementé, notamment pour ce qui est des remboursements. Parmi les derniers projets de décrets, on peut citer le projet paru au journal officiel du 24 septembre 2021. Ce dernier porte sur le recours à la location de longue durée (5 ans) pour les équipements les plus chers, notamment les fauteuils verticalisateurs, qui font partie du titre IV de la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la location de dispositifs médicaux en France
– Providom (Hartmann)
– …
– Capvital
– …
– Hexa Plus
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien