Le marché de l'audioprothèse en France

Étude de marché

L’audioprothèse, aussi appelée appareil auditif, est une prothèse utilisée pour compenser la perte auditive des individus par un appareillage adapté aux types de « surdité » des patients. Parmi les principaux types d’audioprothèses commercialisées, on trouve :

  • Les contours d’oreille ou BTE, Behind-The-Ear : forme constituée du contour et de l’embout auriculaire.
  • Les mini-contours d’oreille ou open-BTE, Behind The Ear : l’embout auriculaire est remplacé par une corolle ou une autre alternative plus discrète, tandis que la partie électronique est de plus petite taille et placée derrière le pavillon.
  • Les intra-conques ou ITC, In-The-Canal : se positionnent à l’entrée du conduit auditif.
  • Les intra-auriculaires ou CIC, Completely In the Canal : l’ensemble de l’électronique est logé dans le conduit auditif, ce qui en fait la prothèse la plus discrète.

En France, le marché de l’audioprothèse a connu une croissance soutenue ces dernières années, les écouteurs déportés continuent de porter la croissance des ventes et représentaient près des trois quarts des ventes en 2021. Le marché bénéficie d’un vieillissement structurel de la population, qui augmente tendanciellement le nombre d’utilisateurs potentiels, mais également d’une volonté publique forte en matière de remboursement. 

Déjà en croissance, la mise en place du 100 % santé dans notre secteur a fait l’effet d’un véritable électrochoc sur le marché avec une progression record des ventes. D’après le Snitem (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales), près d’1,7 million d’aides auditives ont été livrées par les fournisseurs dans les centres auditifs français en 2021, en progression de 84,6 % par rapport à 2020 et de 90,4% par rapport à 2019. En parallèle, les dépenses de l’assurance maladie sont passées de 158,39 à 383,57 millions d’euros entre 2019 et 2021, en hausse de 142%.

L’offre sans reste à charge représente aujourd’hui près de 40% du marché et le prix moyen pour équiper une oreille a chuté de 1 480 euros en 2020 à 1 290 euros en 2021. Dans le sillage d’une année record, la tendance des ventes sur la première partie de 2022 est également fortement positive. Cette hausse des volumes des ventes a profité à l’ensemble de la filière, des fabricants de prothèses aux audioprothésistes indépendants, en passant par les chaînes succursalistes comme Écouter Voir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’audioprothèse en France

– Siemens
– …

– Amplifon
– …

– Audition Conseil
– …

– Écouter Voir
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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