Le marché du miel en France
Étude de marché
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Le miel est une substance sucrée de couleur ambrée qui est fabriquée à partir du nectar de fleurs ou produite par des abeilles. On trouve plusieurs type de miels :
- Les miels monofloraux: acacia, romarin, châtaigner, lavande, etc.
- Les miels polyfloraux: miels de printemps, d’été, miel fleurs sauvages, miels toute fleurs, etc.
- Le miel d’abeilles.
Au-delà de ces appellations, d’autres distinctions peuvent être faites : AOP, AOC et IGP, récolté et mis en pot par l’apiculteur, 100% naturel, etc. Ces différenciations permettent de mieux valoriser les différents miels et d’apporter davantage de transparence sur un marché où la provenance et la composition des miels a récemment fait débat.
En 2023, les ventes de miel en grandes surfaces s’élevaient à 242,7 millions d’euros et étaient largement dominées par Famille Michaud Apiculteurs qui détenait près de la moitié des parts de marché. Cette domination s’expliquant en partie grâce à la marque Lune de miel qui représentait 29% des ventes en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). La conditionnement de miel est encore plus concentré puisque les 10 premiers opérateurs totalisent plus de 90% des tonnages de miel.
Au niveau de la production française, le plus grand nombre d’apiculteurs se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui devance les régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine. Le marché se caractérise par l’importance des circuits courts pour la distribution de miels : ventes sur place, sur les marchés, en magasin, etc. Ceux-ci représentent encore une partie significative du marché en valeur, même si la grande majorité des volumes se fait dans les grandes surfaces.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du miel en France
– Famille Michaud Apiculteurs
– …
– Les Compagnons du Miel
– …
– Naturalim
– …
– Bee’s dream
– …
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- Développement et viabilité du Made in France
Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


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Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
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