Le marché des groupes électrogènes en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des groupes électrogènes en France

Un groupe électrogène désigne un engin qui permet de générer de l’électricité de manière autonome. De quelques kilos à plusieurs tonnes, la puissance, la taille et le poids des groupes électrogènes varient grandement en fonction des besoins. La présence de ces générateurs s’avère indispensable lorsqu’une coupure totale de l’alimentation électrique aurait des conséquences désastreuses, qu’elles soient financières ou humaines.

Parmi les clients qui peuvent avoir recours aux groupes électrogènes pour la production d’électricité, on trouve donc une multitude de secteurs : BTP, événementiel, santé, secours, industries agroalimentaires, exploitations agricoles, data center, etc.

En France, si la fiabilité du réseau électrique français demeure extrêmement élevée, de nombreuses industries ou secteurs sont tenus par la réglementation de posséder une source d’énergie alternative en cas de coupure. Afin de répondre à des besoins ponctuels de consommation d’électricité, des acteurs spécialisés dans la location de groupes électrogènes sont également bien présents comme Kiloutou ou Loxam.

L’innovation se porte bien dans le secteur alors que les acteurs du secteur cherchent à diminuer leur impact environnemental et à répondre aux nouveaux besoins des clients. À cet effet, certains acteurs ont choisi un dispositif combinant groupe électrogènes, photovoltaïque, sources d’énergies renouvelables et batteries, à l’image d’Enedis, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.

D’autres entreprises privilégient une stratégie de rupture en misant sur l’hydrogène par exemple. Le succès des groupes électrogènes produits par la société Pragma Industries et fonctionnant grâce à une pile à hydrogène pourrait faire des émules dans le secteur.

Le conflit en Ukraine a considérablement affecté le marché français de l’électricité avec une explosion des prix : le MWh en France sur le marché de gros pour 2023 a ainsi dépassé les 1 100 euros en août 2022, contre une moyenne d’environ 85 euros une année plus tôt. Avec une capacité estimée entre 6 et 10 gigawatts de puissance de production électrique, les groupes électrogènes pourraient être mis à contribution pour faire face aux pics de consommation. Malgré un hiver exceptionnellement doux en 2022 et la détente visible sur les prix en 2023, les entreprises continuent de s’équiper et les raccordements se multiplient pour assurer la résilience de l’activité.

Dernière mise à jour de l’étude : 16/09/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des groupes électrogènes en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

groupes électrogènes de marque pramac moteur gaz refroidissement par air
groupes électrogènes de marque Hyundai 6500w

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

Exemple d'un groupe électrogène fabriqué par Hyundai

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien