Le marché des groupes électrogènes en France
Étude de marché
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Un groupe électrogène désigne un engin qui permet de générer de l’électricité de manière autonome. De quelques kilos à plusieurs tonnes, la puissance, la taille et le poids des groupes électrogènes varient grandement en fonction des besoins. La présence des groupes électrogènes s’avère indispensable lorsqu’une coupure totale de l’alimentation électrique aurait des conséquences désastreuses, qu’elles soient financières ou humaines.
Parmi les clients, on trouve donc une multitude de secteurs : BTP, événementiel, santé, secours, industries agroalimentaires, data center, etc.
En France, si fiabilité du réseau français demeure extrêmement élevée, de nombreuses industries ou secteurs sont tenus par la réglementation de posséder une source d’énergie alternative en cas de coupure. Afin de répondre à des besoins ponctuels, des acteurs spécialisés dans la location de groupes électrogènes ont émergé comme Kiloutou ou Loxam.
L’innovation se porte bien dans le secteur alors que les acteurs du secteur cherchent à diminuer leur impact environnemental et à répondre aux nouveaux besoins des clients. À cet effet, certains acteurs ont choisi un dispositif combinant groupes électrogènes, sources d’énergies renouvelables et batteries, à l’image d’Enedis, gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.
D’autres entreprises privilégient une stratégie de rupture en misant sur l’hydrogène par exemple. Le succès des groupes électrogènes produits par la société Pragma Industries et fonctionnant grâce à une pile à hydrogène pourrait faire des émules dans le secteur.
Le conflit en Ukraine a considérablement affecté le marché français de l’électricité avec une explosion des prix : le MWh en France sur le marché de gros pour 2023 a ainsi dépassé les 1 100 euros en août 2022, contre une moyenne d’environ 85 euros une année plus tôt. Avec une capacité estimée entre 6 et 10 gigawatts de puissance de production électrique, les groupes électrogènes pourraient être mis à contribution pour faire face aux pics de consommation. Malgré la détente sur les prix visible début 2023 et un hiver exceptionnellement doux, les entreprises continuent de s’équiper pour assurer la résilience de l’activité.
Dernière mise à jour de l’étude : 02/11/2022
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