Le marché des panneaux solaires pour particuliers en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Énergie – Environnement / Le marché des panneaux solaires pour particuliers en France

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui récupèrent l’énergie solaire et la transforment en électricité ou en chaleur. On distingue plusieurs sortes d’installations de panneaux solaires en fonction du type de panneaux (Silicium cristallin, couches minces, …, etc.), ou de la capacité de l’installation (< 3 kW, >36 et 100 kW, …, etc.). Cette étude se concentre sur le marché des panneaux photovoltaïques pour les installations de faible puissance (≤ 9 kW) principalement pour les particuliers ainsi que les petites centrales solaires pour les agriculteurs ou les entreprises.

En France, le marché des panneaux solaires pour particuliers a connu une envolée ces dernières années. La démarche des particuliers est double :

  • Écologique: Les émissions de CO2 lors de la production et de l’acheminement de panneaux solaires en France sont compensées après environ 3 ans d’activité alors que la durée de vie des panneaux solaires dépasse les 25 ans.
  • Économique: il s’agit d’économiser sur la facture énergétique, mais aussi de générer un revenu d’appoint pour les ménages, tout en valorisant leur patrimoine immobilier.

Les implantations géographiques sont logiquement bien plus importantes dans le Sud de la France. D’après les statistiques du gouvernement, les quatre principales régions d’activité sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes qui concentrent près de 70% des capacités françaises. Toutefois, on note que les installations dans le Nord de la France ont pris des parts de marché au Sud au cours des dernières années.

Les particuliers représentent une manne considérable pour le secteur. Les installations de moins de 9 kW représentaient en effet 89,1% du nombre total d’installations (mais seulement 13% de la puissance du parc) fin 2022. Le secteur résidentiel est de loin le premier client du marché avec 84% des installations pour les plus petites capacités (<3 kW) et 83% pour les installations entre 3 et 9 kW. Ces deux segments ont vu leur nombre d’installations exploser au cours de ces dernières années. Avec un nombre de nouvelles installations ≤ 9 kW en hausse de 77,9% en 2021 et de 79% en 2022, le marché connaît un renouveau qui rappelle l’explosion de la demande au début des années 2010. Les généreux tarifs d’achats de l’électricité photovoltaïque avaient alors entraîné de forts effets d’aubaines pour les particuliers. Les plafonnements du prix de l’électricité (+4% au lieu de +45% décidé fin 2021 et +15% à compter du 1er janvier 2023) n’ont pas empêché les craintes d’une future hausse des tarifs qui pousse les Français à investir dans le photovoltaïque. Le secteur enregistre toutefois des hausses de prix des panneaux et des difficultés d’approvisionnement avec les entreprises asiatiques.

Le marché des panneaux solaires pour particuliers bénéficie de plusieurs facteurs favorables qui poussent les Français à franchir le pas. D’abord, la volonté de l’État de renforcer les énergies renouvelables et l’indépendance énergétique s’est traduite par plusieurs mesures fiscales incitatives. Ensuite, le coût total des installations de panneaux solaires photovoltaïques (en €HT par W) a été divisé par 2,1 entre 2012 et 2021 : Une tendance qui pourrait favoriser les installations plus grandes. Enfin, les hausses à venir du prix de l’électricité poussent les particuliers à trouver des alternatives.

Au-delà des activités traditionnelles de fabrication et d’installation de panneaux photovoltaïques, plusieurs solutions sont envisagées par les acteurs du marché : kits d’auto-installation, solutions d’autoconsommation collectives, stockage, etc. L’évolution de la réglementation s’avérera décisive pour l’avenir des entreprises du secteur, même s’il bénéficie de fondamentaux solides.

Note : cette étude s’adresse au marché des panneaux solaires pour particuliers et aux entrepreneurs qui cherchent à s’engager sur ce segment ; une étude connexe sur le marché des centrales solaires en France existe également.

Dernière mise à jour de l’étude : 03/04/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des panneaux solaires pour particuliers en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

un homme qui installe un panneau solaire sur son toit

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

homme qui pose les panneaux solaires sur le toit d'un particulier

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien