Le marché des panneaux solaires pour particuliers en France

Étude de marché

Les panneaux solaires sont des dispositifs qui récupèrent l’énergie solaire et la transforment en électricité ou en chaleur. On distingue plusieurs types d’installations de panneaux solaires en fonction du type de panneaux (Silicium cristallin, couches minces, …, etc.), ou de la capacité de l’installation (< 3 kW, >36 et 100 kW, …, etc.). Cette étude se concentre sur le marché des panneaux photovoltaïques pour les installations de faible puissance (< 100 kW) principalement pour les particuliers ou des petites centrales solaires pour les agriculteurs ou les entreprises.

En France, le marché des panneaux solaires pour particuliers a connu une envolée ces dernières années. La démarche des particuliers est double :

  • Écologique: Les émissions de CO2 lors de la production et de l’acheminement de panneaux solaires en France sont compensées après environ 3 ans d’activité alors que la durée de vie des panneaux solaires dépasse les 25 ans.
  • Économique: il s’agit d’économiser sur la facture énergétique, mais aussi de générer un revenu d’appoint pour les ménages, tout en valorisant leur patrimoine immobilier.

Les implantations géographiques sont logiquement bien plus importantes dans le Sud de la France. D’après les statistiques du gouvernement, les quatre principales régions d’activité sont la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Auvergne-Rhône-Alpes qui concentrent près de 70% des capacités françaises. Toutefois, on note que les installations dans le Nord de la France ont pris des parts de marché au Sud au cours des dernières années. Les particuliers représentent une manne considérable pour le secteur. Les installations de moins de 9 kW représentaient en effet près de 90% du nombre total d’installations (mais seulement 13,2% de la puissance du parc). Le secteur résidentiel est de loin le premier client du marché avec 84% des installations pour les plus petites capacités (<3 kW) et 83% pour les installations entre 3 et 9 kW. Ces deux segments ont vu leur nombre d’installations progresser de plus de 30% par an en moyenne ces trois dernières années, avant que le confinement ne vienne perturber les chantiers. L’année 2021 signe néanmoins la forte reprise du secteur, l’effet rattrapage a joué à plein tandis que le plafonnement du prix de l’électricité (4% au lieu de 45%) décidé par le gouvernement en fin d’année 2021 n’a pas empêché les craintes d’une future hausse des tarifs et a dynamisé les investissements. Le secteur enregistre toutefois des hausses de prix des panneaux et des difficultés d’approvisionnement avec les entreprises asiatiques.

Le marché des panneaux solaires pour particuliers bénéficie de plusieurs facteurs favorables qui poussent les Français à franchir le pas. D’abord la volonté de l’État de renforcer les énergies renouvelables et l’indépendance énergétique s’est traduite par plusieurs mesures fiscales incitatives. Ensuite, le coût total des installations de panneaux solaires photovoltaïques (en €HT par W) a été divisé par 2,1 entre 2012 et 2021, une tendance qui pourrait favoriser les installations plus grandes. Enfin, les hausses à venir du prix de l’électricité poussent les particuliers à trouver des alternatives.

Au-delà des activités traditionnelles de fabrication et d’installation de panneaux photovoltaïques, plusieurs solutions sont envisagées par les acteurs du marché : kits d’auto-installation, solutions d’autoconsommation collectives, stockage, etc. L’évolution de la réglementation s’avérera décisive pour l’avenir des entreprises du secteur, même s’il bénéficie de fondamentaux solides.

Note : cette étude s’adresse au marché des panneaux solaires pour particuliers et aux entrepreneurs qui cherchent à s’engager sur ce segment ; une étude connexe sur le marché des centrales solaires en France existe également.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des panneaux solaires pour particuliers en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur