Le marché des batteries et accumulateurs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Industrie / Le marché des batteries et accumulateurs en France

Les batteries et accumulateurs sont des dispositifs qui peuvent stocker et libérer de l’énergie. En général, les batteries sont utilisées pour fournir de l’électricité à des appareils à usage unique ou à courte durée, tels que des télécommandes ou des jouets. Les accumulateurs, en revanche, sont utilisés pour stocker de l’électricité sur de plus longues périodes et peuvent être rechargés et réutilisés.

Le marché des batteries et accumulateurs en France a connu une croissance soutenue au cours de ces dernières années. L’augmentation des besoins s’explique par l’essor de l’électromobilité et des besoins de stockage par batterie pour le réseau électrique français.

Les entreprises françaises sont bien placées pour profiter de la hausse de la demande anticipée, notamment sur le segment industriel (réseaux électriques, stockage, véhicules lourds …). Cependant, le marché grand public des batteries automobiles est largement dominé par les acteurs étrangers malgré des projets d’envergure sur le territoire français.

Parmi les grands projets industriels et les principaux acteurs du marché, on peut citer la filiale spécialisée Saft du géant TotalEnergies, qui a remporté 60% du marché lancé par le gestionnaire du réseau d’électricité RTE en 2020. Avec 253 MW de capacité totale de stockage par batterie entre 2021 et 2027, le projet est d’ampleur et Saft a mis en œuvre fin 2021 le plus grand site français de stockage d’énergie par batteries à Dunkerque.

Sur le segment des véhicules électriques, la bascule vers les véhicules électriques s’est encore accélérée depuis le déclenchement de la crise sanitaire en 2020. L’interdiction de la vente de véhicules thermiques d’ici à 2035 a donné de la visibilité au secteur et les ventes sont en hausse. La part de l’électrique dans le marché des voitures particulières est ainsi passée de 1,5 % en 2018 à 12,7 % sur les trois premiers trimestres 2022.

Le passage à une industrie de masse se confirme, avec plusieurs partenariats d’ampleur (ACC : joint-venture de Saft, Daimler et Stellantis, alliance entre Renault et le Chinois Envision …) tandis que les levées de fonds des startups (Verkor, Nawa Technologies) ont pour ambition une véritable industrialisation de la filière.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des batteries et accumulateurs en France

– Saft (TotalEnergies)
– …

– Stallantis
– …

– Nawa Technologies
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

opérateur dans une usine de Forsee Power à Chasseneuil-du-Poitou
batteries stationnaires de Saft, filiale de TotalEnergies

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

centrale électrique avec une unité de stockage de l'électricité

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien