ÉNERGIE - ENVIRONNEMENT

ACCUEIL /

ÉNERGIE – ENVIRONNEMENT

Énergie fossile (2)

Environnement (4)

Énergie renouvelable (4)

État des lieux

L’importance de l’énergie n’est plus à démontrer, celle-ci se manifeste de manière évidente pour les consommateurs et les entreprises de services, mais également à tous les stades de la production pour les industriels. On distingue l’exploitation d’énergies primaires, des activités de transformation en énergies secondaires et du stockage énergétique. La gestion de l’énergie et les services à l’environnement(gestion, traitement et valorisation des déchets, nettoyage, gestion de l’eau, etc.) sont des enjeux cruciaux pour la société et l’industrie française. Les problématiques environnementales ont remis ces sujets au cœur du débat public. La France compte plusieurs grands champions internationaux en matière d’énergies et d’environnement, notamment Engie, TotalEnergies, EDF ou Véolia, tandis que la progression des énergies renouvelables a entraîné l’émergence d’entreprises d’envergure sur le secteur comme Neoen.

Principaux changements 2021 – 2022

Dans une optique de long terme, les principaux changements à venir sont liés la vague de fond des énergies renouvelables qui entraîne de profonds changements dans notre façon de produire et de consommer l’énergie, tout comme notre gestion de l’environnement.

À plus court terme, l’apparition de la crise sanitaire en mars 2020 ainsi que le conflit en Ukraine ont entraîné de profonds changements avec un impact variable sur les différents marchés. Les hausses records du prix des énergies fossiles depuis mars 2022 devraient encore pousser le développement des énergies renouvelables. Du côté des industriels, les industries les plus énergivores comme les industries chimiques, pharmaceutiques, ainsi que le secteur de la métallurgie ont été particulièrement touchés par les hausses de prix. Dans une optique de maîtrise des coûts, mais aussi de souveraineté, la structure de la production et de la consommation énergétique devrait évoluer à marche forcée dans les mois et les années à venir.