Le marché des stations et bornes à hydrogène en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Énergie – Environnement / Le marché des stations et bornes à hydrogène en France

Une station d’hydrogène est une station de stockage ou de remplissage d’hydrogène, le paiement est effectué en fonction de la quantité d’hydrogène distribuée. Les deux pressions de remplissage les plus communes sont H70 ou 700 bars, ainsi que la norme plus ancienne H35 ou 350 bars.

Le marché européen des stations et bornes d’hydrogène a connu une forte accélération ces dernières années. La filière européenne bénéficie des divers plans de soutien des États pour un montant total de près de 25 milliards d’euros. En France, le plan France Relance y consacre 7 milliards d’euros, auxquels viennent s’ajouter les 2 milliards d’euros du plan France 2030. La demande publique vient renforcer la demande commerciale et les initiatives régionales se multiplient avec des logiques de partenariats. La région Auvergne-Rhône-Alpes se détache nettement avec près du tiers des stations à hydrogène installées en France, de nombreuses implantations industrielles autour de la métropole de Grenoble et une politique volontariste entamée très tôt via le programme Zero Emission Valley (ZEV). D’autres régions favorisent également le développement de la filière à l’instar de l’Occitanie qui a mis en place en 2019 un plan hydrogène vert doté de 150 millions d’euros jusqu’en 2030.

En France, de nombreux industriels au savoir-faire connexe se sont lancés sur le secteur. EDF exploite des stations hydrogènes via sa filiale Hynamics, tandis qu’Engie ambitionne d’installer 50 stations de recharge d’ici à 2025. Air Liquide, poids lourd de l’hydrogène dans le monde, a également installé de nombreuses stations hydrogènes dans l’Hexagone, y compris celles qui accompagnent le développement de la flotte de taxis à hydrogène Hype à Paris. Après avoir inauguré en mai 2022 la plus grande station-service à hydrogène d’Europe à Paris porte de Saint-Cloud, Hysetco ambitionne d’avoir ouvert 12 stations dans la région parisienne d’ici à 2024.

De plus, des fabricants spécialisés dans la fabrication de stations à hydrogène comme Atawey, McPhy et HRS (Hydrogen Refueling Solutions) montent progressivement en puissance pour répondre à la demande croissante des acteurs privés et des collectivités. La capacité à passer à l’échelle et augmenter de manière significative les volumes produits tout en réduisant leur coûts d’entretien s’avérera déterminant dans les années à venir.

Dernière mise à jour de l’étude : 06/02/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des stations et bornes d’hydrogènes en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

plusieurs stations à hydrogène dans un entrepôt de l'entreprise HRF
station et borne à hydrogène de l'entreprise McPhy avec la marque totale

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

bornes d'hydrogène construite par HRS Hydrogen Refueling Solutions

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien