le marché des stations-services en France

Étude de marché

Les stations-services sont des infrastructures placées au bord des autoroutes ou des routes et dont la principale utilité est de fournir du carburant aux automobilistes. Les stations-services proposent souvent d’autres services en complément d’activité : des services de restauration, de nettoyage ou de réparation automobile, etc. On distingue plusieurs types d’acteurs sur ce marché :

  • Des groupes pétroliers (Shell, BP, Exxon Mobil ou encore TotalEnergies)
  • Des indépendants (Dyneff, Thevenin, Pycoty, etc.)
  • Des Grandes Surfaces Alimentaires (Carrefour, Auchan, etc.)

En Europe, le modèle des stations-services est variable d’un pays à l’autre. En termes de nombre de stations-services, l’Italie se classe première avec plus de 21 000 stations-services disséminées sur son territoire et une multitude de petits acteurs locaux, l’Allemagne (14 400) et l’Espagne (11 600) clôturent le podium. La France compte plus de 11 000 stations-services sur son territoire, avec une légère majorité de réseaux traditionnels (52%), qui dépassent encore les réseaux des grandes surfaces alimentaires (48%) malgré une perte tendancielle de parts de marché.

L’activité des stations-services a été affectée par le déclenchement de la crise sanitaire : les mesures de confinement et de distanciation sociale ont entraîné une réduction des déplacements des Français en 2020, et dans une moindre mesure en 2021. Les stations-services n’ont ainsi écoulé que 36 millions de mètres cubes de carburants (hors vrac) en 2020, en recul de 16% par rapport à 2019. Si les volumes se sont redressés en 2021, d’autres difficultés sont apparues, fragilisant les acteurs du secteur. L’extraordinaire hausse des prix liée-à la forte reprise de l’activité mondiale et au conflit en Ukraine en 2022 ont mis en danger les marges des stations-services, alors que le prix à la pompe continue d’être une véritable préoccupation pour les Français.

Face à cette pression sur les marges, les indépendants souffrent particulièrement et se concentrent sur la fourniture de services annexes. Lavage de voitures, vente de produits alimentaires, réparation automobile, réception de colis, location de véhicules, etc. ils s’efforcent de fournir ces services afin de préserver leurs marges et de maintenir la fréquentation cliente. Le redressement de l’activité s’avère essentiel alors que les investissements pour s’adapter aux besoins de la nouvelle mobilité (bornes électriques, pompes à gaz, à biogaz, à éthanol E85, etc.) sont substantiels.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des stations-services en France

– Rompetrol
– …

– TotalEnergies
– …

– Pycoty
– …

– Carrefour
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien