le marché du traitement et de l’assainissement de l’eau en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Énergie – Environnement / Le marché du traitement et de l’assainissement de l’eau en France
Le marché du traitement et de l’assainissement de l’eau en France peut être divisé en deux segments d’activité distincts :
- Le captage, le traitement et la distribution de l’eau: il peut s’agir d’eau potable, mais aussi d’irrigation pour l’agriculture, de l’eau de process utilisée dans l’industrie ainsi que le transport et la distribution d’eau.
- Les services d’assainissement: les eaux usées sont collectées et acheminées vers des stations de traitement, où elles seront épurées.
En France, le marché du traitement et de l’assainissement de l’eau est porté par la seconde branche : l’assainissement de l’eau qui est alimentée par un durcissement réglementaire du secteur et le développement de nouvelles solutions.
En 2020, la part de la population desservie par un service de distribution d’eau potable à travers une délégation de service publique s’élevait à 59%. Cette part est en baisse alors que les métropoles récupèrent les unes après les autres cette compétence en régie publique, un mouvement initié par Paris en 2009, et actée par la métropole de Lyon en janvier 2022.
Le marché français est concentré et trois entreprises (Veolia, Suez et Saur) représentaient 85% du chiffre d’affaires de la partie « privée » du marché de l’eau et de l’assainissement avant que la fusion entre Veolia et Suez ne soit finalisée début 2022. Ces trois entreprises ont entamé il y a plusieurs années des stratégies de fusions et d’acquisitions pour s’étendre à l’international. On peut ainsi citer le rachat d’Aquapor(Portugal) par la Saur en 2021 ou le regroupement d’Unidro, Econvert et Nijhuis dans la division Saur Industries en 2020.
Alors que les ressources en eau sont sans cesse plus menacées par des pics de sécheresse, les entreprises et les pouvoirs publics multiplient les initiatives. La réduction des fuites sur le réseau apparaît comme un axe stratégique d’amélioration dans les années à venir alors que 20% de l’eau qui sortent des installations ne parvient pas aux consommateurs. Les processus utilisés dans l’assainissement font également l’objet d’un verdissement couplé à une volonté de réduire les coûts. En février 2022, Suez a ainsi décidé la construction d’une usine de méthanisation en STEP à Lescar qui aura un impact carbone neutre.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière du traitement et de l’assainissement de l’eau en France
– Veolia
– …
– Eau du Ponant
– …
– imaGeau
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien