Le marché des energy drinks en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché des energy drinks en France

Les energy drinks, qu’on appelle aussi boissons énergisantes en France sont des boissons originellement à base de caféine et de taurine et dont la communication des marques se concentre sur les vertus énergétiques de leurs produits.

Initialement consommés dans un contexte de fête et de rave parties pour leurs propriétés énergisantesdans les années 1990, les energy drinks ont su séduire un public de plus en plus large. Ce sont d’abord les gamers et les geeks qui ont pris le relais, avant que les efforts marketings des marques qui véhiculent une image de dépassement de soi ne portent leurs fruits et que le marché ne se démocratise.

Si les energy drinks tiennent à garder un marketing rebelle et à l’écart des règles, la communication s’est orientée vers une image plus lisse alors que certains nouveaux entrants comme V Energy visent un marché de masse. De même, les recettes ont évolué vers des boissons moins sucrées avec une plus grande diversité de recettes et de saveurs.

En GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) le marché tricolore est largement dominé par Red Bull qui comptait pour 51% des ventes fin 2022. Toutefois, le challengeur Monster (31,9% de parts de marché) ainsi que les autres marques comme Crazy Tiger et Rockstar grignotent des parts de marché au leader incontesté du secteur. Bien que la consommation d’energy drinks en France demeurent largement inférieure à celles d’autres pays européens comme l’Autriche, la Royaume-Uni ou la Suisse, la catégorie enchaîne les années de croissance à deux chiffres et parvient à constamment recruter de nouveaux foyers.

Attirés par un marché en forte croissance, de multiples marques se sont lancées sur le secteur ces dernières années. Elles ont adopté des stratégies de communication différenciées, parfois en recourant à des partenariats particuliers, à l’image de Rockstar avec Call of Duty et le rappeur Hatik.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des energy drinks en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien