Le marché de la signalisation routière en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Services aux entreprises / Le marché de la signalisation routière en France

La signalisation routière désigne l’ensemble des signaux qui assurent la sécurité des usagers des routes ou des autoroutes, ces derniers permettant la bonne prise de décision des usagers. On distingue principalement trois segments d’activité :

  • La signalisation horizontale: entretien des routes, marquage des nouvelles sections routières, marquage pour des projets privés (aéroports, parkings, grandes surfaces, etc.
  • La signalisation verticale: tous types de panneaux de signalisation (danger, interdiction, panneaux directionnels, etc.) ainsi que les PPMH : structures métalliques sur lesquelles sont fixés les panneaux.
  • Autres : sécurité balisage et chantier, régulation du trafic, etc.

Le marché est particulièrement dépendant des évolutions réglementaires qui se traduisent directement sur le niveau de la demande des donneurs d’ordre publics (communes, DIR, etc.) ainsi que sur la demande privée (BTP, sociétés d’autoroutes, etc.). Plusieurs décisions publiques peuvent dynamiser le marché comme le plan de relance autoroutier, l’investissement dans le réseau national non concédé ou encore le réaménagement de la voirie rendue plus verte.

Parmi les derniers changements sur le marché, on note la démocratisation des mobilités douces qui ont progressivement gagné de l’importance au cours de ces dernières années. Les bordures de routes ont parfois été réaménagées, avec davantage de voies partagées et de pistes cyclables. Alors que les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus à la mise en place de smart city, les acteurs de la signalisation routière se préparent à cette nouvelle donne. Le groupe Lacroix a d’ailleurs choisi de mettre en vente son activité historique de fabrication de panneaux routiers début 2023 pour se concentrer sur d’autres métiers (IoT industrielle, équipements électroniques pour la smart city, etc.). L’innovation fait également partie intégrante de l’activité, on peut ainsi citer l’accroissement de la production de la peinture photoluminescente décidée en septembre 2022 par OliKrom.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la signalisation routière en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

route avec des panneaux de signalisation
marquage au sol sous forme de passage piéton

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

panneau de signalisation stop sur le bord d'une route de campagne
0
Votre panier
  • No products in the cart.