Le marché de la signalisation routière en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Services aux entreprises / Le marché de la signalisation routière en France
La signalisation routière désigne l’ensemble des signaux qui assurent la sécurité des usagers des routes ou des autoroutes, ces derniers permettant la bonne prise de décision des usagers. On distingue principalement trois segments d’activité :
- La signalisation horizontale: entretien des routes, marquage des nouvelles sections routières, marquage pour des projets privés (aéroports, parkings, grandes surfaces, etc.
- La signalisation verticale: tous types de panneaux de signalisation (danger, interdiction, panneaux directionnels, etc.) ainsi que les PPMH : structures métalliques sur lesquelles sont fixés les panneaux.
- Autres : sécurité balisage et chantier, régulation du trafic, etc.
Le marché est particulièrement dépendant des évolutions réglementaires qui se traduisent directement sur le niveau de la demande des donneurs d’ordre publics (communes, DIR, etc.) ainsi que sur la demande privée (BTP, sociétés d’autoroutes, etc.). Plusieurs décisions publiques peuvent dynamiser le marché comme le plan de relance autoroutier, l’investissement dans le réseau national non concédé ou encore le réaménagement de la voirie rendue plus verte.
Parmi les derniers changements sur le marché, on note la démocratisation des mobilités douces qui ont progressivement gagné de l’importance au cours de ces dernières années. Les bordures de routes ont parfois été réaménagées, avec davantage de voies partagées et de pistes cyclables. Alors que les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus à la mise en place de smart city, les acteurs de la signalisation routière se préparent à cette nouvelle donne. Le groupe Lacroix a d’ailleurs choisi de mettre en vente son activité historique de fabrication de panneaux routiers début 2023 pour se concentrer sur d’autres métiers (IoT industrielle, équipements électroniques pour la smart city, etc.). L’innovation fait également partie intégrante de l’activité, on peut ainsi citer l’accroissement de la production de la peinture photoluminescente décidée en septembre 2022 par OliKrom.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la signalisation routière en France
– Bouygues (Aximum)
– …
– Signaux Girod
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
