Le marché des parapharmacies en France

Étude de marché

Les parapharmacies sont des points de ventes spécialisés dans la distribution de produits de santé et de médicaments qui ne nécessitent pas une prescription médicale. Parmi les principales catégories de produits commercialisés en parapharmacies on trouve ainsi des produits de beauté, des compléments alimentaires, des parfums, des crèmes solaires, des produits pour bébés, etc.

En France, le marché des parapharmacies est en croissance et le chiffre d’affaires des parapharmacies a dépassé les 3,5 milliards d’euros en 2021. Du côté de la demande, le marché est porté par la hausse des dépenses des Français en produits de soins et d’hygiènes. Du côté de l’offre, la commercialisation des produit de parapharmacie n’est soumise à aucune autorisation et relève du principe de libre distribution ce qui a permis un développement important du nombre de points de ventes.

Attirées par un élargissement du marché, les enseignes de parapharmacies comme Parashop sont de plus en plus concurrencées par les enseignes de grande distribution (Monoprix, Carrefour, etc.) et les parapharmacies indépendantes qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. Les pharmacies se positionnent également de plus en plus sur les produits de parapharmacies pour trouver de nouveaux relais de croissance.

En ce qui concerne les ventes en ligne, la concentration s’accélère. Après des années à conduire la consolidation, le leader français Santédiscount a finalement rejoint la plateforme numérique néerlandaise Atida en décembre 2021. Si la parapharmacie en ligne ne représente encore que 5 à 6 % des ventes en France, loin derrière les niveaux rencontrés en Allemagne ou au Royaume-Uni, l’émergence de la pandémie a accéléré les changements d’habitudes de consommation. Les parapharmacies ont également dû s’adapter à cette nouvelle donne en digitalisant le point de vente et en se convertissant à l’omnicanalité, notamment via la généralisation du click & collect.

Notez que cette étude de marché porte sur l’activité des parapharmacies en tant que lieu de vente. Le marché des produits de parapharmacies est plus large car ces produits sont commercialisés dans les pharmacies, dans les grandes surfaces, etc. Il s’agit donc d’un marché différent traité dans une autre étude de marché spécifique.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des parapharmacies en France

– Parashop (Medi-Live)
– …

– Astera
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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