Le marché du coaching sportif en France

Étude de marché

L’activité de coaching sportif désigne l’accompagnement de la pratique sportive par un coach. Celui-ci aide son client dans le cadre de l’amélioration de sa technique et de ses performances afin d’atteindre un meilleur équilibre physique et mental. Pour cela, le coach peut élaborer un programme d’entraînement spécifique, et utiliser différents outils d’analyse.

On distingue généralement deux types de coaching sportif : le coaching lié aux salles de fitness et le coaching indépendant :

  • Le coaching indépendant est proposé par des coachs qui exercent leur activité en tant qu’entrepreneurs ou via une structure spécialisée. Ils peuvent travailler dans une salle privée, à distance ou en extérieur. Ces coachs peuvent fournir des services de coaching généraliste, ou se spécialiser dans un domaine particulier.
  • Le coaching lié aux salles de fitness concerne l’emploi de salariés ou d’employés qui opèrent dans une salle de fitness ou un club de sport spécifique. Les tarifs pour les services de coaching liés aux salles de fitness sont soit inclus dans les frais d’adhésion mensuels pour les abonnements les plus hauts de gamme, soit facturés séparément.

En France, l’activité de coaching a connu un véritable bond en avant au cours de la décennie passée. La pratique du fitness s’est considérablement popularisée et les salles de fitness ont essaimé sur l’ensemble du territoire français. Si les pratiquants de fitness en France sont majoritairement des individus jeunes (24-34 ans) qui se tournent vers des clubs généralistes, le profil des individus qui recourent au coaching diffère légèrement. Les CSP+ sont davantage représentés du fait de revenus qui leur permettent de s’offrir les services d’un coach, ainsi que des individus plus âgés qui viennent dans une optique de remise en forme.

Les services de coaching sont également davantage sollicités dans les salles de fitness haut-de-gamme à l’instar des clubs les plus coûteux de la capitale : Ken Club, Klay, La Montgolfière, Paris Country Club … où l’on estime qu’un tiers des adhérents recourent à des services de coaching.

Si les années 2020 et 2021 ont été particulièrement perturbées avec une activité en baisse et des mesures sanitaires fortement dissuasives, l’année 2022 a sans conteste montré la reprise généralisée du secteur. Sur les 10 premiers mois de l’année 2022, l’activité des centres de sport se situait ainsi 17,6% au-dessus du niveau d’activité de 2019. Le marché a profité à la fois de la levée de toutes les restrictions sanitaires, mais aussi d’un phénomène de rattrapage qui a poussé de nombreux Français vers les salles de sport.

Changement de plus en plus notable encore accentué par l’émergence de la pandémie, on note la progression de l’utilisation des plateformes de mise en relation, à l’instar de TrainMe ou ABC Coaching. Celles-ci permettent de réserver rapidement un cours, seul ou en groupe et permettent d’avoir une certaine transparence grâce aux avis des autres utilisateurs. Des applications de coaching à distance comme Freeletics ou FizzUp bénéficient également de cette tendance au coaching.

À noter que cette étude de marché se concentre sur les activités de coaching réalisées par les indépendants, les entreprises spécialisées et telles qu’elles sont mises en oeuvre dans les salles de sport. Cette étude ne traite que très partiellement le marché des clubs de fitness (exploitation des salles de sport, rentabilité, tendances, emplacement, structure des coûts et des recettes, principales enseignes …) qui fait l’objet d’une aure étude de marché spécifique : le marché du fitness en France.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du coaching sportif en France

– Ken Club
– …

– Freeletics
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur