Le marché des salles d'escalade en France

Étude de marché

L’escalade désigne la pratique d’un sport qui consiste à monter le long d’une paroi rocheuse ou d’une paroi artificielle pour en atteindre le sommet. On distingue notamment la pratique de l’escalade en falaise de l’escalade en salle, et la pratique de la voie de celle du bloc.

Dans l’Hexagone, la pratique de l’escalade a connu une progression considérable au cours des dernières années. Si la France est depuis longtemps un haut lieu de l’escalade en extérieur du fait de ses nombreux récifs montagneux (Jura, Alpes, Pyrénées, etc.), c’est bien l’escalade indoor qui a tiré la croissance du marché ces dernières années. Celui-ci permet le développement de la pratique toute l’année, indépendamment des conditions climatiques, et a permis à une nouvelle clientèle de connaître ce sport qui se démocratise. Les régions Rhône-Alpes, Île-de-France et PACA se distinguent particulièrement avec un grand nombre de salles et de projets en cours.

Plus jeunes, plus urbains et aisés, de nouveaux pratiquants se sont convertis à la pratique de « la grimpe », séduits par l’aspect plus accessible de l’escalade en salles et par une ambiance à part. Du côté de l’offre, de nombreux entrepreneurs, souvent pratiquants eux-mêmes, se sont lancés sur le secteur en profitant de l’engouement généralisé pour ce sport. En fonction du concept et de leur positionnement prix, les acteurs du secteur ont diversifié l’offre pour séduire et fidéliser la clientèle. Fourniture de Wi-Fi et d’espaces de télétravail, cours de yoga, ajout d’une partie bar-restauration particulièrement rentable, etc. cette diversification de l’offre a également participé à la croissance du marché.

Si les épisodes de confinement en 2020 et en 2021 ont ralenti la croissance du secteur et ont rendu les banques plus frileuses vis-à-vis du financement des projets, l’année 2022 a signé le retour à une dynamique de croissance pour les entreprises du marché. Au troisième trimestre 2022, le chiffre d’affaires des salles d’escalade indoor affichait ainsi une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Parmi les principaux défis des exploitants en 2023, l’embauche de personnels qualifiés et la hausse des coûts de l’énergie reviennent régulièrement lors des entretiens avec les professionnels du secteur.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des salles d’escalade en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur