Le marché des salles d'escalade en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des salles d’escalade en France

L’escalade désigne la pratique d’un sport qui consiste à monter le long d’une paroi rocheuse ou d’une paroi artificielle pour en atteindre le sommet. On distingue notamment la pratique de l’escalade en falaise de l’escalade en salle, et la pratique de la voie de celle du bloc.

Dans l’Hexagone, la pratique de l’escalade a connu une progression considérable au cours des dernières années. Si la France est depuis longtemps un haut lieu de l’escalade en extérieur, du fait de ses nombreux récifs montagneux (Jura, Alpes, Pyrénées, etc.), c’est bien l’escalade indoor qui a tiré la croissance du marché ces dernières années. Celui-ci permet le développement de la pratique toute l’année, indépendamment des conditions climatiques, et a permis à une nouvelle clientèle de connaître ce sport qui se démocratise. Les régions Rhône-Alpes, Île-de-France et PACA se distinguent particulièrement avec un grand nombre de salles et de projets en cours.

Plus jeunes, plus urbains et aisés, de nouveaux pratiquants se sont convertis à la pratique de « la grimpe », séduits par l’aspect plus accessible de l’escalade en salles et par une ambiance à part. Du côté de l’offre, de nombreux entrepreneurs, souvent pratiquants eux-mêmes, se sont lancés sur le secteur en profitant de l’engouement généralisé pour ce sport. En fonction du concept et de leur positionnement prix, les acteurs du secteur ont diversifié l’offre pour séduire et fidéliser la clientèle : fourniture de Wi-Fi et d’espaces de télétravail, cours de yoga, ajout d’une partie bar-restauration particulièrement rentable… cette diversification de l’offre a également participé à la croissance du marché. Plusieurs acteurs de premiers plans comme Climb’up et Arkose ont émergé en France tandis que d’autres privilégient le développement à l’étranger à l’instar de Block’out qui est présent en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Si les épisodes de confinement en 2020 et en 2021 ont ralenti la croissance du secteur et ont rendu les banques plus frileuses vis-à-vis du financement des projets, l’année 2022 a signé le retour à une dynamique de croissance pour les entreprises du marché. Au premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires des salles d’escalade indoor affichait ainsi une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Parmi les principaux défis des exploitants en 2023, l’embauche de personnels qualifiés et la hausse des coûts de l’énergie reviennent régulièrement lors des entretiens avec les professionnels du secteur.

Dernière mise à jour de l’étude : 04/07/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des salles d’escalade en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

Plusieurs prises d'escalade sur un mur de grimpe

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

enfant qui pratique l'escalade dans une salle de bloc en France

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien