Le marché de la nutrition sportive en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché de la nutrition sportive en France
La nutrition sportive désigne l’ensemble des substances (vitamines, minéraux, protéines, glucides, etc.) prises par les sportifs en complément de leur diète habituelle. Ils peuvent être ingérés ou bus et se consommer pendant l’effort dans une optique de performance, ou après l’effort pour permettre une meilleur récupération. La nutrition sportive peut également s’envisager à long terme pour combler des déficits nutritionnels ou améliorer la performance sportive.
On distingue principalement cinq segments d’activité au sein du marché de la nutrition sportive :
- La poudre protéinique pour le sport
- Les barres énergétiques
- Les boissons ready-to-drink
- Les compléments alimentaires pour le sport
- Les produits sportifs non protéinés
En France, le marché de la nutrition sportive connaît une croissance structurelle, tirée par l’augmentation du nombre de sportifs, en particulier les pratiquants du fitness. Le chiffre d’affaires des centres de culture physique a ainsi progressé de +103,2% pour la seule année 2022, un effet rebond après deux années de baisse en 2020 et en 2021 (respectivement -22,9% et -22,7%). Les sportifs se renseignent de plus en plus sur les possibilités offertes par une nutrition adaptée et passent plus souvent à l’acte, principalement poussés par deux motivation : la performance et la santé.
Face à cet accroissement de la demande, l’offre se diversifie et de nouveaux entrants tentent de prendre des parts de marchés aux acteurs historiques. On peut ainsi citer Baouw (barres énergétiques et compotes gastronomiques), Ozers (nutrition sportive à base de protéines végétales) ou encore Ÿnsect (protéines d’insectes).
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la nutrition sportive en France
– Décathlon
– …
– Fitness Boutique
– …
– Proteinescenter.com
– …
– My Protein
– …
– Ozers
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien