Le marché du transport ferroviaire de voyageurs en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Transport – Logistique / Le marché du transport ferroviaire de voyageurs en France

Avec plus de 27 000 kilomètres de lignes exploitées en France, le transport ferroviaire de voyageurs s’impose comme un mode de transport clé dans l’Hexagone. Au sein de l’Europe, les deux principaux marchés du transport ferroviaire de voyageurs sont l’Allemagne et la France suivis par le Royaume-Uni et l’Italie.

On s’intéresse ici à l’ensemble des entreprises opérant sur ce secteur: des fabricants de matériel roulant, de matériel de signalisation aux principaux transporteurs sur le marché, en passant par les gestionnaires d’infrastructures et de maintenance.

En France, le marché du transport ferroviaire de voyageurs s’inscrit dans la relation entre la SNCF, opérateur en monopole sur le marché jusqu’en décembre 2020, et les pouvoirs publics. Le trafic de transport ferroviaire de voyageurs connaît une croissance tendancielle, portée par les trains à grande vitesse (TGV). D’après le Ministère de la transition écologique, ceux-ci ont vu leur trafic augmenter de près de 50% entre 2004 et 2019. L’exploitation du réseau se concentre progressivement sur les lignes les plus rentables. La longueur totale des lignes ferroviaires exploitées est ainsi passée de 30 500 km en 2012, à environ 27 500 en 2019 tandis que 38% des lignes ferroviaires concentrent 80% de la circulation. En 2020 et 2021, l’activité a été fortement impactée par l’apparition de la pandémie. La réduction des flux touristiques et des déplacements de la population a affecté lourdement l’activité du secteur. La SNCF a ainsi affiché un chiffre d’affaires en baisse de 17,15% entre 2019 et 2020.

Depuis décembre 2020, n’importe quelle entreprise ferroviaire peut fournir une offre commerciale à destination des voyageurs, en utilisant les rails français. Certains mastodontes européens ont renforcé leur présence dans l’Hexagone, à l’image de Trenitalia dont les Frecciarosse circulent sur la ligne Paris-Lyon-Turin-Milan depuis décembre 2021.

Toutefois, cette libéralisation a pour l’instant surtout permis l’émergence de projets locaux portés par des entrepreneurs qui cherchent à revitaliser le réseau en capitalisant sur une offre différenciée. Ces nouveaux entrants s’appellent Railcool, Midnight Train, Le Train ou encore Kevin Speed et souhaitent s’attaquer au marché du transport ferroviaire de voyageurs en France.

Notez qu’une étude de marché spécifique existe sur le marché du fret ferroviaire en France, cette activité n’est donc pas traitée dans l’étude de marché ci-dessus.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du transport ferroviaire de voyageurs en France

– Siemens
– …

– Ansaldo STS France
– …

– Wabtec France
– …

– Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
– …

– Vapé Rail Innovation Track
– …

– Eiffage Rail Express (ERE)
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

gare ferroviaire de Nice
deux trains TGV de la SNCF dans une gare

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

plusieurs TGV dans une gare en France

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien