Le marché de la construction de matériel ferroviaire en France

Étude de marché

Le marché de la construction de matériel ferroviaire est principalement constitué de deux segments distincts :

  • La fabrication de matériel roulant: autorails, tramways, métros, voitures à voyageurs, wagons de fret ferroviaire, etc.
  • La fabrication d’équipements pour le matériel roulant: freins, essieux, roues, sièges, bogies, etc.

À noter que les marchés des systèmes de signalisation et de la construction et maintenance des infrastructures ferroviaires font l’objet d’études de marché spécifiques et ne seront pas traités ici.

En France, le marché de la construction de matériel ferroviaire montre une bonne dynamique de croissance, porté par un marché intérieur parmi les plus développés du monde, mais également par la présence d’industriels de premier plan sur son territoire (Alstom, CAF …) qui exportent une partie de leur production à l’étranger. Le chiffre d’affaires de la production de matériel roulant en France a ainsi progressé de +16,77% en 2021, après une chute de -12,98% en 2020.

Les carnets de commande des industriels se situent à un très haut niveau, avec plusieurs commandes d’envergure enregistrées et une visibilité sur des années. La méga commande de 100 TGV Avelia Horizondevrait occuper les sites d’Alstom jusqu’en 2033, notamment les sites de Belfort et Aytré. Les commandes des régions continuent également de dynamiser l’activité : IDF mobilité dans le cadre du grand Paris Express, trains régionaux dans les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand-Est, etc. Le ferroviaire bénéficie d’une image positive auprès du public, tandis que les métropoles comptent sur les transports en commun pour mieux connecter les villes et leur périphérie et réduire l’engorgement des centres villes.

Au-delà des deux constructeurs de train passagers présents dans l’Hexagone (CAF et Alstom), le secteur compte également des spécialistes de la construction de matériel roulant pour le fret (Inveho …), et une multitude de sous-traitants spécialisées (Knorr-Bremse, Barat, etc.).

Enfin, les partenariats se nouent afin d’accélérer sur l’innovation et la décarbonation du secteur, Alstom fait ainsi figure de leader sur le train passager à hydrogène avec le Coradia iLint et les partenariats signés avec Hynamics (EDF) et Plastic Omnium en 2021.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de la construction de matériel ferroviaire en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur