Le marché des vins de Bourgogne en France

Étude de marché

Les vins de Bourgogne désignent les vins principalement produits dans les départements de Saône-et-Loire, de la Côte-d’Or et de l’Yonne. Le vignoble bourguignon est le fruit d’une longue histoire avec des vins réputés dans le monde entier, et toute une filière (domaines, cavistes, coopératives, fournisseurs d’équipements viticoles…) s’est construite autour de la culture de la vigne.

Avec plus de 80 appellations d’origine contrôlée (AOC), des appellations régionales, communales ou village, le vignoble bourguignon est morcelé et de qualité hétérogène en fonction du climat, des domaines, des appellations, etc.

Le vignoble bourguignon est majoritairement un vignoble de vin blanc (60%) suivi des vins rouges et rosés(29%) ce à quoi s’ajoute 11% de Crément. Le Chardonnay représente le cépage le plus employé dans la région, avec près de la moitié du vignoble, vient ensuite le Pinot noir, suivi de manière plus anecdotique par l’Aligoté et le Gamay.

La filière bourguignonne a particulièrement réussi son internationalisation, près d’une bouteille sur deux est vendue à l’export, notamment vers les États-Unis, l’Allemagne et la Belgique. Les bouteilles non exportées sont commercialisées sur le marché français. Les circuits traditionnels (CHR, vente directe et cavistes) représentent 29% des volumes mais 35% de la valeur du marché tandis que les grandes et moyennes surfaces viennent compléter les canaux de distribution.

La filière des vins de Bourgogne est néanmoins confrontée à de nombreux défis. À l’étranger, la baisse de la consommation mondiale assombrit les perspectives, la sortie du Royaume-Uni, second marché à l’export et essentiel pour les viticulteurs de Chabli, pourrait aussi affecter la région. Celle-ci peine également à convertir ses viticulteurs au bio et la moyenne régionale reste en dessous de la moyenne nationale du fait des conditions climatiques particulières plus changeantes qu’en Provence ou dans le Languedoc par exemple.

Après des années 2020 et 2021 marquées par les restrictions sanitaires, la filière a su s’adapter. Malgré une récolte amputée à cause du gel, les ventes se sont envolées, sur le marché français comme à l’export, dans un contexte de hausse des prix généralisée.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des vins de Bourgogne en France

– Boisset, la famille des grands vins
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– Les vins Georges Duboeuf
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– Boisset – La famille des grands vins
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– La Chablisienne
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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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