Le marché du lait végétal en France

Étude de marché

Le lait végétal est une boisson dont la couleur rappelle le lait, mais la texture et l’arôme proviennent d’un extrait végétalLa tendance au lait végétal est d’abord partie des États-Unis où le succès de la tendance vegan ne faiblit pas. Parmi les laits végétaux les plus vendus en France on trouve : le lait d’amande, d’avoine, de soja et de noix de coco. Le lait végétal fait partie du marché des laits alternatifs, au côté du lait biologique et du lait de chèvre. À la différence du lait d’origine animal essentiellement consommé au petit déjeuner, la consommation de lait végétal est également fréquente durant les en-cas.

En France, les ventes de lait de soja et de lait d’amande sont proches en termes de chiffre d’affaires et représentent environ les deux tiers du marché total des laits végétaux. Toutefois, de nouvelles saveurs continuent d’émerger et de dynamiser le marché. Les laits de coco et les laits d’avoine dépassent les 30% de croissance par an tandis que le lait de soja perd progressivement des parts de marché. En grande surface, les marques leaders du marché sont Bjorg, les Marques de Distributeurs (MDD) et Alpro. Viennent ensuite une multitude de petites marques souvent présentes au niveau régional.

Au-delà de la première consommation de laits végétaux, l’enjeu pour les marques est de parvenir à fidéliser des consommateurs plus volatils qui peuvent se tourner vers d’autres offres : bio, nouvelles saveurs,sans lactose, sans OGM, etc.

Parmi les dernières tendances du marché, on note une diversification des laits végétaux qui multiplient les saveurs et les appellations. Les marques tentent de concilier plaisir et nutrition et les grands industriels se positionnent sur le marché pour tirer parti de la végétalisation de l’alimentation des Français.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du lait végétal en France

– Leclerc
– …

– Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH)
– …

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur