Le marché serious games en France

Étude de marché

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Les serious games consistent à combiner l’aspect ludique d’un jeux avec un objectif plus « sérieux » qui ne se limite pas au seul divertissement. Les serious games peuvent ainsi être utilisés dans une optique pédagogique, marketing, d’entraînement face à une situation donnée, de cohésion d’équipe, etc.

D’abord très répandus dans le cadre de simulations militaires, les serious games se sont progressivement étendus à différents secteurs, notamment l’entreprise et l’éducation, qui ont constaté leurs bénéfices en termes d’apprentissage et d’efficacité, en permettant l’échange de connaissances. On trouve ainsi aujourd’hui des serious games dans la santé, dans l’enseignement supérieur ou dans d’autres domaines d’application. Le contenu s’adapte également aux nouvelles exigences des organisations, à l’instar du serious game Game of Threats sur la sensibilisation à la cybersécurité développé par PWC. Parmi les dernières tendances des serious games en 2021 et en 2022, on note une plus grande adaptabilité des solutions proposées, ainsi qu’un développement par thématique.

Les serious games s’inscrivent dans une tendance plus long terme de digitalisation de la formation, qui permet de déployer rapidement une formation à l’échelle d’un groupe et s’impose depuis de nombreuses années. Parmi les leaders du secteur, on peut citer My-Serious-Game qui a réalisé une levée de fonds de 3 millions d’euros en 2019 et a développé un logiciel tout-en-un : EdMill qui s’intègre à la plateforme Microsoft Teams. La croissance du marché a également attiré des entreprises venues du monde des jeux vidéo ou de l’édition, qui prennent position sur ce marché en développant leur offre ou en rachetant des pure-players, à l’image de l’acquisition de Daesign par Nathan en 2016.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des serious games en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur