Le marché des applications no-code et low-code en France
Étude de marché
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Les applications et les plateformes no-code désignent des interfaces utilisateurs graphiques qui peuvent être utilisées pour créer des logiciels, des applications ou des sites web avec peu, voire aucune compétence en programmation. Le no-code indique l’absence totale de compétences nécessaires en programmation, tandis que le low-code indique que des compétences basiques sont requises pour pouvoir utiliser correctement l’outil.
Au niveau mondial, le recours à des applications et des plateformes no-code et low-code a connu un développement très rapide au cours des dernières années. Deux principaux facteurs expliquent l’engouement autour de ces solutions.
D’une part, la digitalisation accélérée de l’économie nécessite le recours à davantage de solutions et de plateformes. Les applications low-code et no-code permettent un gain de temps aussi bien pour les développeurs, en fournissant un framework utile, que pour les utilisateurs lambda qui peuvent ainsi développer eux-mêmes des solutions adaptées. De plus, la pénurie de profils techniques et l’envolée des coûts salariaux des développeurs a propulsé l’utilisation du no-code qui est bien moins coûteuse. Le marché mondial était estimé à 16 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre les 150 milliards d’ici à 2030.
Parmi les entreprises les plus connues sur le secteur, on peut citer le pionner Webflow qui a réalisé une levée de fonds de 76 millions de dollars en 2019, suivie d’une série C de 120 millions d’euros en mars 2022qui a porté la valeur totale de l’entreprise à 4 milliards de dollars. On peut également ajouter la startup newyorkaise Bubble cofondée par un français et qui a levé 100 millions de dollars en juillet 2021. La croissance exponentielle du marché attire de nouveaux acteurs sur ce marché, y compris les géants du numérique qui développent leurs propres solutions, à l’image de Microsoft avec Power Apps.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des applications no-code et low-code en France
– Webflows
– …
– Microsoft (Power Apps)
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur
