Le marché des applications no-code et low-code en France

Étude de marché

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Les applications et les plateformes no-code désignent des interfaces utilisateurs graphiques qui peuvent être utilisées pour créer des logiciels, des applications ou des sites web avec peu, voire aucune compétence en programmation. Le no-code indique l’absence totale de compétences nécessaires en programmation, tandis que le low-code indique que des compétences basiques sont requises pour pouvoir utiliser correctement l’outil.

Au niveau mondial, le recours à des applications et des plateformes no-code et low-code a connu un développement très rapide au cours des dernières années. Deux principaux facteurs expliquent l’engouement autour de ces solutions.

D’une part, la digitalisation accélérée de l’économie nécessite le recours à davantage de solutions et de plateformes. Les applications low-code et no-code permettent un gain de temps aussi bien pour les développeurs, en fournissant un framework utile, que pour les utilisateurs lambda qui peuvent ainsi développer eux-mêmes des solutions adaptées. De plus, la pénurie de profils techniques et l’envolée des coûts salariaux des développeurs a propulsé l’utilisation du no-code qui est bien moins coûteuse. Le marché mondial était estimé à 16 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre les 150 milliards d’ici à 2030.

Parmi les entreprises les plus connues sur le secteur, on peut citer le pionner Webflow qui a réalisé une levée de fonds de 76 millions de dollars en 2019, suivie d’une série C de 120 millions d’euros en mars 2022qui a porté la valeur totale de l’entreprise à 4 milliards de dollars. On peut également ajouter la startup newyorkaise Bubble cofondée par un français et qui a levé 100 millions de dollars en juillet 2021. La croissance exponentielle du marché attire de nouveaux acteurs sur ce marché, y compris les géants du numérique qui développent leurs propres solutions, à l’image de Microsoft avec Power Apps.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des applications no-code et low-code en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur