Le marché du fitness en France

Étude de marché

Les clubs de fitness, aussi appelés salles de sport sont des lieux où sont rassemblés des équipements permettant la pratique sportive, notamment des appareils de musculation et de fitness. Les clubs disposent de différents espaces liés à la pratique du fitness (aérobie, musculation, etc.) et proposent souvent des cours individuels et collectifs conduits par un instructeur. On distingue plusieurs types de clubs en fonction des prestations fournies : qualité des installations, accompagnement, présence d’un spa, cours en ligne, etc.

En Europe, le marché des clubs de fitness est dominé par le Royaume-Uni et l’Allemagne dont le marché intérieur dépasse les cinq milliards d’euros par an. La France se place troisième sur le marché européen, la pratique du fitness étant encore moins répandue dans l’Hexagone.

En France, le marché des clubs de fitness a connu un véritable boom de 2013 à 2019, avec un quasi triplement du chiffre d’affaires du marché. Une multitude de clubs de fitness ont vu le jour sur le territoire français, avec des opérations de fusion et d’acquisitions et une diminution progressive des tarifs moyens. L’émergence de la crise sanitaire a toutefois porté un coup d’arrêt très net au développement du marché. L’indice de chiffre d’affaires des centres de culture physique des entreprises a ainsi chuté de 22,1% en 2020, une baisse encore aggravée en 2021 avec un chiffre d’affaires en retrait de 39,6% par rapport à 2019. D’après l’Union Sport & Cycle, le secteur a affronté de nombreux vents contraires avec l’instauration du passe vaccinal et un retour timide des pratiquants. Les craintes sur la situation sanitaire et la distanciation sociale ont entraîné des annulations d’abonnement et les Français ont mis du temps avant de retrouver le chemin des salles de sport.

L’année 2022 signe à l’inverse le renouveau pour le secteur avec une hausse de l’activité : sur les huit premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a nettement rebondi et dépassé le niveau pré-Covid de 15,9%. Le développement d’une offre à distance complémentaire n’a pas freiné le retour des pratiquants alors que le marché reprenait sa marche en avant.

Les cinq premiers acteurs du fitness en France en termes de nombre d’établissements sont l’Orange Bleue, Basic Fit, KeepCool, le groupe moving (Fitness Park group) et l’Appart Fitness. La reprise de l’activité s’est traduite par des rapprochements entre opérateurs de plus petites tailles et les exploitations familiales ont vu leur activité rebondir.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du fitness en France

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur