Le marché du fitness en France

Étude de marché

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Les clubs de fitness, aussi appelés salles de sport sont des lieux où sont rassemblés des équipements permettant la pratique sportive, notamment des appareils de musculation et de fitness. Les clubs disposent de différents espaces liés à la pratique du fitness (aérobie, musculation, etc.) et proposent souvent des cours individuels et collectifs conduits par un instructeur. On distingue plusieurs types de clubs en fonction des prestations fournies : qualité des installations, accompagnement, présence d’un spa, cours en ligne, etc.

En Europe, le marché des clubs de fitness est dominé par le Royaume-Uni et l’Allemagne dont le marché intérieur dépasse les cinq milliards d’euros par an. La France se place troisième sur le marché européen. La pratique du fitness étant encore moins répandue dans l’Hexagone.

En France, le marché des clubs de fitness a connu un véritable boom de 2013 à 2019, avec un quasi triplement du chiffre d’affaires du marché. Une multitude de clubs de fitness a vu le jour sur le territoire français, avec des opérations de fusions et d’acquisitions et une diminution progressive des tarifs moyens. L’émergence de la crise sanitaire a toutefois porté un coup d’arrêt très net au développement du marché. L’indice de chiffre d’affaires des centres de culture physique des entreprises a ainsi chuté de 22,1% en 2020 : une baisse encore aggravée en 2021 avec un chiffre d’affaires en retrait de 39,6% par rapport à 2019. D’après l’Union Sport & Cycle, le secteur a affronté de nombreux vents contraires avec l’instauration du pass vaccinal et un retour timide des pratiquants. Les craintes sur la situation sanitaire et la distanciation sociale ont entraîné des annulations d’abonnements et les Français ont mis du temps avant de retrouver le chemin des salles de sport.

L’année 2022 signe à l’inverse, le renouveau pour le secteur avec une hausse de l’activité. Le chiffre d’affaires a nettement rebondi et dépassé le niveau pré-Covid de 21,05%. Le développement d’une offre à distance complémentaire n’a pas freiné le retour des pratiquants alors que le marché reprenait sa marche en avant. Le digital a toutefois pris une place de plus en plus importante sur le marché avec un mixte entre cours en présentiel et outils digitaux, alors que l’inflation met sous pression le budget des Français.

Les cinq premiers acteurs du fitness en France, en termes de nombre d’établissements sont l’Orange Bleue, Basic Fit, KeepCool, le groupe Moving (Fitness Park group) et l’Appart Fitness. La reprise de l’activité s’est traduite par des rapprochements entre les opérateurs de plus petite taille et la dynamique de concentration devrait se poursuivre.

Dernière mise à jour de l’étude : 23/06/2023

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intérieur d'une salle de sport avec des pratiquants et des équipements

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