Le marché des prothèses dentaires en France
Étude de marché
Accueil / Études de marché / Santé / Le marché des prothèses dentaires en France
Les prothèses dentaires sont des dispositifs dentaires visant à remplacer une ou plusieurs dents. On distingue plusieurs types de prothèses dentaires : les prothèses amovibles, les prothèses provisoires et les prothèses dentaires fixes (couronne, bridge, etc.). Le marché des prothèses dentaires est principalement composé de trois acteurs :
- Les laboratoires fabriquant des prothèses et des implants dentaires qui peuvent être des sociétés de plus ou moins grosse taille ainsi que des regroupements
- Les prothésistes dentaires qui travaillent au sein des laboratoires
- Les dentistes qui sont en contact directe avec les patients
Au niveau européen, l’Allemagne et l’Italie dominent la fabrication de prothèses dentaires avec un nombre de laboratoires fabriquant des prothèses et des implants dentaires bien supérieur aux autres pays européens. La concurrence des pays étrangers s’est progressivement intensifiée au cours des dernières années et les importations représentent une part significative des prothèses dentaires utilisées en France.
La France compte près de 3500 laboratoires (dont une centaine en Outre-Mer) qui emploient environ 18 000 techniciens de laboratoire. L’intensité concurrentielle est de plus en plus forte et le fonctionnement des laboratoires a considérablement évolué ces dernières années. L’utilisation de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) s’est démocratisée dans la majorité des laboratoires, tandis que les regroupements de laboratoires se sont multipliés avec une logique de mutualisation des moyens comme pour les CPLD (Coopératives régionales de Production des laboratoires Dentaires).
Le marché des prothèses dentaires devrait bénéficier du vieillissement de la population qui entraîne de plus grands besoins. La réglementation continue également de jouer un rôle clé, la création du reste à charge zéro sur les prothèses dentaires a ainsi contribué à faire bouger les lignes du marché. Malgré les difficultés rencontrées avec l’apparition de la covid-19, le marché continue d’être dynamique, la France bénéficiant d’une demande interne solide et se positionnant comme le second pays européen en termes de tourisme médical. La prise de participation majoritaire d’Adagia Partners dans le fabricant de prothèses dentaires Minlay en juillet 2022 illustre l’intérêt croissant pour le marché des prothèses dentaires.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière des prothèses dentaires en France
– CPLD d’Occitanie
– …
– Dentego
– …
– Minlay
– …
Analyse de marché
Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :
- Taille de marché
- Détail de la chaîne de valeur
- Position des acteurs français
- Innovations et tendances d’avenir
- Tendance de la consommation
- Opportunités de croissance
- Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
- Marges et ratios financiers
- Développement et viabilité du Made in France


Panorama des entreprises du secteur
Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants
- Liste des entreprises du secteur
- Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
- Principales actualités des entreprises du secteur
- Comparaisons des ratios financiers
- Évolution structurelle du tissu productif français
- Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français
Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel
Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.
- Analyse de marché
- Panorama des entreprises du secteur

Analyses liées
Retrouvez ici nos études en lien