Le marché de l'incontinence urinaire en France

Étude de marché

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L’incontinence urinaire se définit comme la perte involontaire d’urine par les individus, hommes ou femmes. Cette incontinence peut être différenciée selon le degré d’incontinence :

  • L’incontinence légère
  • L’incontinence moyenne à forte
  • L’incontinence lourde

L’incontinence lourde représente encore une partie minoritaire du marché par rapport à l’incontinence légère ou moyenne à forte. Cependant, le vieillissement de la population et l’augmentation de la part des personnes âgées de plus de 80 ans en France permettent la croissance régulière de la catégorie. À des degrés variables, on estime que plus de 3 millions de Français sont sujets à l’incontinence. 

Dans l’Hexagone, le marché des produits d’incontinence commercialisés en grande surface ont approché les 350 millions d’euros en 2021 (en progression de 9% par rapport à 2020). La marque Tena (du groupe Essity) s’impose sans conteste comme le leader du secteur avec près de 40% des parts de marché, devant Always Discreet (du groupe Procter & Gamble) qui détient plus de 20% du marché en grande surface. Dans les pharmacies, les laboratoires leader en matière de médicaments de conforts urinaires sont Arkopharma, Pileje et Naturactive qui représentent plus de la moitié du marché tricolore. Attirés par un marché en pleine croissance, de nouveaux entrants sont également apparus ces dernières années à l’image de DIM et sa nouvelle culotte “Bye Bye Moments Oups” qui est entré sur le segment de l’incontinence légère fin 2022.

Le marché de l’incontinence est en croissance structurelle, porté par une demande plus forte des Français et des Françaises, mais aussi par de nombreuses innovations qui améliorent la vie quotidienne. Ces innovations concernent les principaux produits de la gamme d’incontinence (slips absorbants, protections anatomiques, protections droites …), mais aussi les médicaments de conforts urinaires et les nouveaux dispositifs innovants. Sur cette dernière catégorie, on peut citer l’entrée en phase d’essais cliniques en novembre 2022 du dispositif développé par la société Affluent Medical qui envisage la mise sur le marché du sphincter urinaire implantable Artus pour la fin d’année 2024.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière de l’incontinence en France

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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

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femme âgée avec une couche pour adulte dans les mains
patient qui parle d'incontinence urinaire avec un médecin

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

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Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

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symbole des WC avec une femme et un homme

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