Le marché des librairies en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Loisir – Voyage – Sport / Le marché des librairies en France

Les librairies sont des points de vente dont la principale activité est la vente de livres et plus accessoirement de produits culturels. On distingue plusieurs types de librairies en fonction de leur taille, de leur emplacement et de leur spécialisation (livres jeunesses, généralistes, BD-mangas, etc.).

Le nombre de livres vendus en France continue de progresser année après année, mais les canaux de distribution se sont considérablement transformés. Le nombre de librairies sur le territoire s’est ainsi réduit de 2010 à 2018 : passant de2 414 à 2 253, avant de rebondir de 2018 à 2021 pour atteindre 2 421 établissements. L’apparition d’Amazon et la progression des ventes en ligne de livres, ainsi que l’essor de la seconde main ont profondément changé le marché. Après une difficile période d’adaptation, les librairies sont parvenues à tirer leur épingle du jeu avec des lieux plus attrayants mettant en valeur les livres, mais aussi en multipliant les services annexes. La possibilité du click & collect, la fourniture de conseils de lecture et parfois même l’ouverture d’un espace de restauration (cafés, brasseries, etc.) sont autant d’options qui ont été mises en œuvre par certaines libraires.

Face à la digitalisation grandissante de la lecture et la montée continue des ventes en ligne, les librairies peuvent compter sur un capital sympathie certain, qui doit toutefois être exploité avec un aménagement pertinent et la mise en place de services annexes. Les ventes en ligne représentent aujourd’hui environ 7% du chiffre d’affaires des librairies indépendantes, contre moins de 3% avant le déclenchement de la crise sanitaire.

La région Île-de-France se distingue par un nombre de librairies très élevé, plus du triple de la région PACA, qui se classe pourtant seconde en termes de nombre de librairies, devant les Hauts-de-France qui complètent le podium.

Malgré les confinements, les semaines de fermetures et les couvre-feux, l’activité des librairies indépendantes n’a reculé que de 3,3% en 2020 d’après les données du Syndicat de la librairie française (SLF). Les librairies de petites tailles ont mieux traversé la crise sanitaire avec un soutien fort des consommateurs pour qui acheter en librairie est presque un achat de conviction pour défendre ce commerce de proximité face aux géants en ligne. Les mesures régionales et gouvernementales pourraient également bousculer le panorama concurrentiel, notamment avec l’instauration du tarif minimum de 3 euros pour les frais d’envoi de livres.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière des librairies en France

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

femme qui lit dans une librairie
étagères remplies de livres dans une librairie

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

grande librairie dans un bâtiment historique

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien