Le marché de la vodka en France
Étude de marché
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La vodka est une boisson alcoolisée incolore obtenue à partir de la distillation de pommes de terre et de céréales (blé, seigle) bien que d’autres produits agricoles puissent également être employés (betteraves, fruits…). La vodka fait partie des spiritueux « simples » dont le goût provient de la distillation de la matière première et son tirage doit s’élever à 37,5 % minimum.
La filière française de la vodka est particulièrement dynamique, sur le marché domestique comme à l’export. Avec un taux de couverture (exportations / importations) proche des 300%, la France exporte presque trois fois plus de vodka qu’elle n’en importe, montrant la vitalité de la filière qui bénéficie de la présence d’entreprises sur le territoire et d’une image d’excellence à l’extérieur. Le haut de gamme est également plébiscité par les consommateurs et enregistre la plus forte croissance des ventes, à l’image des marques Cîroc et Grey Goose. Cette tendance à la premiumisation n’est pas propre à la vodka et s’observe dans l’ensemble de l’univers des spiritueux.
Parmi les marques plus accessibles et les plus consommées en France, on trouve entre autres Smirnoff, Absolut, Eristoff, Poliakov, etc.
L’épidémie de covid-19 a eu un impact notable sur le marché : un report de la consommation hors foyer vers le domicile a été d’abord constaté. Ainsi, du 4 janvier au 2 mai 2021 les ventes de vodka en grandes surfaces ont augmenté de 23%, les moins de 35 ans qui consomment généralement davantage hors foyer ont été particulièrement dépensiers en grandes surfaces et ont contribué à la hausse des ventes. Toutefois, les épisodes de fermetures ont pesé sur l’activité globale du marché de la vodka en France et certains acteurs du secteur affichent des difficultés.
Alcool qui ne demande aucun vieillissement, la vodka présente moins de barrières à l’entrée par rapport à d’autres alcools distillés. On observe ainsi un foisonnement d’initiatives sur le marché avec de nouveaux entrants qui cherchent à capitaliser sur l’effet « terroir » ou sur des arômes plus audacieux. La tendance cocktail qui s’est accélérée avec la crise permet à la vodka de s’inviter à l’apéritif et les ventes de vodkas aromatisées ont presque doublé en 2021.
Entreprises du secteur
Aperçu des différents acteurs de la filière de la vodka en France
– La Martiniquaise
– …
– Distillerie de Gayant
– …
– Carrefour
– …
– Groupe Tesson
– …
– France Boissons
– …
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Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché


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Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises
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