Le marché du whisky en France

Étude de marché

Le whisky est un alcool spiritueux obtenu à partir de céréales (orge, maïs, seigle, blé…) et d’un long processus d’élaboration qui doit durer au moins trois ans (maltage, brassage, fermentation, distillation et vieillissement).

Le whisky s’affirme comme le spiritueux le plus apprécié des Français, devant le rhum, les anisés et la vodka. Sa domination sur les autres spiritueux est particulièrement frappante dans le segment du whisky vendu en grande distribution où il réalise plus de 45% des ventes totales de spiritueux.

Le marché est historiquement dominé par les acteurs anglo-saxons, notamment le whisky écossais ou Scotch Whisky car l’Écosse abrite d’importantes distilleries. Vient ensuite le whisky bourbon qui provient des États-Unis, tandis que le whisky irlandais clôt le podium.

En France, la production de whisky sur le territoire demeure très inférieure à sa consommation, même si la production hexagonale connaît une croissance très élevée ces dernières années. Entre 2010 et 2019, les ventes de whisky français ont été multipliées par 5 et le cap du million de bouteilles vendues a été franchi en 2018. Les 5 principales distilleries installées sur le territoire (Distillerie Warenghem, Distilleries des Menhirs, Rozelieures, Hepp et Bellevoye) concentrent la moitié des ventes de whisky français et adoptent souvent un positionnement haut de gamme. En capitalisant sur l’appétence pour des produits plus locaux et sur l’expertise existante en matière de distillation et de tonnellerie grâce à une filière du vin et des spiritueux puissante, de nombreuses distilleries ainsi que des brasseries de bière se sont diversifiées avec succès sur le marché du whisky français.

En Grande Surface, les marques internationales règnent en maître ; les plus vendues sont William Peel, Jack Daniel’s, Ballantine’s, Grant’s, Clan Cambel et Label 5. Ce canal de distribution a profité de la crise sanitaire et du report de la consommation hors foyer vers la consommation à domicile lié aux épisodes de fermeture. La Consommation Hors Domicile demeure quant à elle inférieure à son niveau pre-covid.

Parmi les dernières tendances du marché, les lancements de whisky aromatisés visent une clientèle plus jeune et moins « puriste » : on peut prendre l’exemple du Jack Daniel’s Honey ou encore du Fire (épicé à la canelle). Le succès des whiskys super premium (blends de plus de 12 ans et single malts) ne se dément pas tandis que les whiskys français, souvent plus jeunes et moins boisés continuent de voir leurs ventes progresser.

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du whisky en France

– Marie Brizard Wine & Spirits
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– Distillerie Warenghem
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– Alfred Giraud
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– Leclerc
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– Cave-spirituelle
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Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

  • Taille de marché
  • Détail de la chaîne de valeur
  • Position des acteurs français
  • Innovations et tendances d’avenir
  • Tendance de la consommation
  • Opportunités de croissance
  • Clients (BtC) et industries clientes (BtB)
  • Marges et ratios financiers
  •  Développement et viabilité du Made in France
Analyse de marché
Entreprises

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

  • Liste des entreprises du secteur
  • Rapport de force fournisseurs – intermédiaires – distributeurs
  • Principales actualités des entreprises du secteur
  • Comparaisons des ratios financiers
  • Évolution structurelle du tissu productif français
  • Projets – nouveaux entrants au sein de l’écosystème français

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

  • Analyse de marché
  • Panorama des entreprises du secteur 

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