Le marché du whisky en France

Étude de marché

Accueil / Études de marché / Agroalimentaire – Alimentation / Le marché du whisky en France

Le whisky est un alcool spiritueux obtenu à partir de céréales (orge, maïs, seigle, blé…) et d’un long processus d’élaboration qui doit durer au moins trois ans (maltage, brassage, fermentation, distillation et vieillissement).

Le whisky s’affirme comme le spiritueux le plus apprécié des Français, devant le rhum, les anisés et la vodka. Sa domination sur les autres spiritueux est particulièrement frappante dans le segment du whisky vendu en grande distribution où il réalise plus de 45% des ventes totales de spiritueux.

Le marché est historiquement dominé par les acteurs anglo-saxons, notamment le whisky écossais ou Scotch Whisky car l’Écosse abrite d’importantes distilleries. Vient ensuite le whisky bourbon qui provient des États-Unis, tandis que le whisky irlandais clôt le podium.

En France, la production de whisky sur le territoire demeure très inférieure à sa consommation, même si la production hexagonale connaît une croissance très élevée ces dernières années. Entre 2010 et 2018, les ventes de whisky français ont été multipliées par 5 et le cap du million de bouteilles vendues a été franchi en 2018 comme l’indique la Fédération du whisky de France. Les 5 principales distilleries installées sur le territoire (Distillerie Warenghem, Distilleries des Menhirs, Rozelieures, Hepp et Bellevoye) concentrent la moitié des ventes de whisky français et adoptent souvent un positionnement haut de gamme. En capitalisant sur l’appétence pour des produits plus locaux et sur l’expertise existante en matière de distillation et de tonnellerie grâce à une filière du vin et des spiritueux, puissante, de nombreuses distilleries ainsi que des brasseries de bière se sont diversifiées avec succès sur le marché du whisky français.

En Grandes Surfaces, les marques internationales règnent en maître : les plus vendues sont William Peel, Jack Daniel’s, Ballantine’s, Grant’s, Clan Cambel et Label 5. En 2021, se sont cependant bien les whiskies français qui ont enregistré les plus fortes croissances en valeur (+ 29,9%), comme en  volume, (+ 25 %), une tendance qui s’est confirmée en 2022. La Consommation Hors Domicile demeure quant à elle inférieure à son niveau pré-covid, malgré une belle reprise de l’activité des débits de boissons en 2022 avec l’allégement complet des contraintes sanitaires.

Parmi les dernières tendances du marché, les lancements de whiskys aromatisés visent une clientèle plus jeune et moins « puriste » : on peut prendre l’exemple du Jack Daniel’s Honey ou encore du Fire (épicé à la cannelle). Enfin, le succès des whiskys super premium (blends de plus de 12 ans et single malts) ne se dément pas année après année, malgré les tensions sur l’inflation.

Dernière mise à jour de l’étude : 10/02/2023

Entreprises du secteur

Aperçu des différents acteurs de la filière du whisky en France

– Distillerie Warenghem
– …

– Leclerc
– …

– Cave-spirituelle
– …

Nos offres d'études de marché

Analyse de marché

Au sein de chaque filière, notre analyse se concentre sur les points suivants :

Consulter un exemple : le marché du whisky en France – analyse de marché

deux verres de whisky sur une table avec une bouteille

Panorama des entreprises du secteur

Au sein de chaque filière, notre panorama concurrentiel contient les points suivants

Consulter un exemple : le marché de la construction modulaire – analyse des entreprises

Analyse complète : marché, filière et mapping concurrentiel

Ce document contient l’ensemble des éléments disponibles ci-dessus.

personne qui sert trois verres de whisky

Analyses liées

Retrouvez ici nos études en lien